Pandémie et sécurité alimentaire : n’oublions pas les artisans et les apprentis mineurs

Elections TPE : C’est parti ! par FGTA-FO

Article publié dans le cadre de la campagne Elections TPE : C’est parti !
© Michel GAILLARD/REA

Communiqué de la FGTA-FO

Depuis l’arrivée de la pandémie due au Covid-19 et le confinement, l’approvisionnement alimentaire de la population est aujourd’hui un enjeu clef.

Les salariés de l’artisanat alimentaire (boucherie, boulangerie, poissonnerie, etc.) sont donc en première ligne pour assurer cette mission vitale.

Dans ces entreprises, la plupart du temps des TPE, les moyens ne sont pas aussi importants que chez les géants de la Grande distribution.

Pour la FGTA-FO, cela ne doit pas être un frein au strict respect des normes de sécurité. La santé des salariés et des clients en dépend.

La FGTA-FO soutiendra tous les salariés qui auront constaté un manquement aux règles de protection édictées par le Gouvernement.

Nous les accompagnerons dans la mise en place de leur droit de retrait.

La FGTA-FO demande par ailleurs aux pouvoirs publics d’étudier avec soin la situation des apprentis mineurs.

Pourquoi les écoles et lycées seraient-ils fermés tandis que des apprentis mineurs devraient continuer à être exposés dans les transports et sur leur lieu de travail ?

Pour la FGTA-FO, cette situation ne peut perdurer.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Plus dans la campagne Elections TPE : C’est parti !
Tous les articles de la campagne

Élections TPE : tous les adhérents associés à la campagne FO

Elections TPE : C’est parti ! par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

La campagne FO pour les élections TPE en 2020 ? « C’est parti ! », confirme la confédération. Dans le cadre de la préparation à ce scrutin qui se déroulera du 23 novembre au 6 décembre et dont le résultat servira notamment à affiner le calcul de la représentativité des organisations syndicales, Force Ouvrière a prévu diverses actions.