Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

PAP : le protocole d’accord électoral commenté vient de paraître

Guide FO par Secteur de la Négociation Collective et des Rémunérations

Depuis les ordonnances du 22 septembre 2017, les anciennes institutions représentatives du personnel, CE, DP et CHSCT, ont toutes été progressivement remplacées par le comité économique et social (CSE), les entreprises devant avoir mis en place cette instance unique avant le 1er janvier 2020.

Plus de quatre ans plus tard, nous sommes désormais entrés dans une grande phase de renouvellement des premiers CSE.

En effet, les élections vont être organisées dans de nombreuses entreprises et, alors qu’un nouveau cycle d’appréciation de la représentativité syndicale vient de commencer, ces rendez-vous électoraux vont devenir plus qu’incontournables pour notre organisation.

La négociation du protocole préélectoral (PAP) en est une étape décisive !

C’est notamment à ce stade qu’il est possible de porter la voix et les valeurs de FO auprès de salariés non initiés.

C’est aussi lors de la négociation du PAP que FO peut favoriser ou renforcer son implantation dans une entreprise ou les établissements qui en dépendent.

C’est pourquoi une telle négociation nécessite des connaissances approfondies et des militants aguerris à cet exercice.

Votre militantisme s’exprime aussi via la négociation du protocole d’accord préélectoral !

Pour cette raison, le secteur de la négociation collective et des rémunérations de la confédération vient de publier un guide PAP FO.

Il vise à accompagner les militants, pas à pas, dans l’élaboration de ces accords d’un genre particulier.

Le guide est construit sous la forme d’un « modèle type » de PAP et contient les clauses habituellement rencontrées, qu’il conviendra d’adapter à la situation particulière de l’entreprise concernée.

Le guide FO PAP est disponible
sur le site e-fo.fr

Impacts des nouveaux textes sur le régime juridique du Comité social et économique

Les dossiers CE par Karen Gournay, Secteur Comité social et économique (CSE), Comité de groupe et Comité d’entreprise européen (CEE)

Avec l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017, le paysage des instances représentatives du personnel (IRP) a été profondément bouleversé, compte tenu de la disparition prochaine des instances actuelles que sont le comité d’entreprise, les délégués du personnel et le CHSCT, au profit du comité social et économique (CSE).

Quid du RS au CHSCT en cas de mise en place d’un CSE ?

Représentants du personnel par Secteur juridique

Le représentant syndical (RS) au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) n’est pas prévu par le code du travail mais par l’accord-cadre du 17 mars 1975 modifié par l’avenant du 16 octobre 1984 sur l’amélioration des conditions de travail.