Par-delà le handicap, un militant super actif

Portrait par Michel Pourcelot

© F. BLANC

Éric Bricaud-Ragot, 46 ans, conseiller à Pôle emploi, est malentendant mais n’en déploie pas moins une importante activité, tant pour FO que pour les personnes en situation de handicap.

Le seul syndicat qui porte le handicap au niveau national et même international, notamment à l’OIT, c’est FO. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle Éric Bricaud-Ragot a intégré la section FO-Pôle emploi 66 (Pyrénées-Orientales) en 2015, avant de faire partie des Organismes sociaux divers et divers (OSDD). J’ai apporté mon expertise sur le volet handicap auprès de mes camarades et de l’UD 66, et des élus FO Pôle emploi Occitanie. S’il s’est décidé à militer à FO, c’est parce que ses valeurs humanistes et fraternelles correspondent aux miennes et à mes aspirations. Pour Éric, FO sait négocier, agir et revendiquer, ainsi que défendre, informer et conseiller, et cela quel que soit le statut ou les origines des personnes qu’elle défend. L’organisation a la capacité de travailler en interprofessionnel, de faire respecter le droit et toujours le droit.

Éric fait partie de la CCIPH, la Commission confédérale pour l’insertion des personnes handicapées, où, mandaté par Anne Baltazar, conseillère confédérale FO chargée du handicap, il participe à la concertation pour remettre à plat la politique d’emploi des travailleurs handicapés : Pôle emploi devrait être impacté, j’ai apporté mon expertise sur le volet emploi accompagné. Une expertise, doublée de quelque vingt-deux ans d’expérience professionnelle, qui a nourri le mémoire qu’il a présenté en mai 2017. Ce travail a été réalisé lors d’un congé individuel de formation en vue d’un DPITSH (Diplôme de chargé de projets d’insertion professionnelle des travailleurs en situation d’handicaps), de janvier 2015 à mars 2017, au Collège coopératif de Bretagne (CCB). Éric a consacré ce mémoire, de niveau master 1, aux problématiques d’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Il y a analysé notamment les difficultés rencontrées aussi bien par les demandeurs d’emploi en situation de handicap dans leur parcours d’insertion professionnelle que par les conseillers à l’emploi généralistes de Pôle emploi.

Multipôles

Originaire de Saint-Priest, près de Lyon, Éric reçoit d’abord une formation BTS Force de vente et langues étrangères. Il travaille dans le privé, se trouve confronté au chômage avant d’être embauché par Pôle emploi en 2003. Devenu conseiller à l’emploi et après plusieurs mutations, Éric est actuellement en poste, depuis décembre 2018, au Pôle emploi de Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Là, il accompagne trois cents demandeurs d’emploi dont environ trente en situation de handicap : C’est un public qui nécessite des contacts fréquents. Il retrouve des problématiques qu’il connaît bien, pour avoir été lui-même confronté au parcours du combattant des travailleurs en situation de handicap. Tout cela ne l’empêche pas d’être également impliqué dans le monde associatif : Surtout sur le champ du handicap. Je continue de partager mes recherches avec le plus grand nombre. Je fais du télé-bénévolat sur les réseaux sociaux. Il projette également d’effectuer des webinaires [Web séminaires, NDLR], des conférences, de créer des vidéos sur Internet et les réseaux sociaux. Je continue à m’informer, me former. Éric n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin…

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante