Paris 2024 : Signature d’une charte sociale

Société par Françoise Lambert

FO et les quatre autres principales confédérations syndicales ont signé le 20 mars avec le comité de candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024, une charte sociale. Objectif : préserver les droits des travailleurs avant et après les Jeux.

Le comité de candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024, s’est engagé avec les cinq confédérations syndicales à respecter une charte sociale. Le document a été signé par les interlocuteurs le 20 mars, après trois réunions de discussions qui se sont tenues entre décembre et février.

Seize engagements en matière sociale

Il contient seize engagements dont l’objet est de constituer une référence en matière sociale pour le Comité d’organisation des jeux olympiques, les collectivités et les entreprises qui travailleront à la préparation et à l’organisation des Jeux de 2024.

A travail égal, salaire égal

L’essentiel, c’est de s’engager afin que les Jeux Olympiques et Paralympiques soient socialement respectueux du droit du travail et des conventions collectives , indique Jean-Claude Mailly, secrétaire général de la CGT-FO, le principe à travail égal, salaire égal doit aussi être respecté sur toute la chaine d’approvisionnement .

Respecter les normes internationales du travail

Parmi les points de la charte figure le respect des normes internationales du travail et notamment le travail décent tel que défini par l’Organisation internationale du travail (OIT) auprès des sous-traitants et des fournisseurs.

Une attention particulière est également prévue pour les travailleurs détachés, ces salariés des États membres de l’Union européenne que leurs employeurs envoient travailler dans un autre État membre, notamment via leur information et l’accompagnement des employeurs .

Un représentant des salariés français au conseil d’administration

La charte prévoit en outre la présence d’un représentant des salariés français au conseil d’administration du Comité d’organisation des jeux olympiques.

Les discussions préalables à la signature de la charte sociale ont permis d’affiner certains points, notamment sur l’emploi , note Frédéric Souillot, secrétaire confédéral FO. Nous avons obtenu que l’emploi des personnes éloignées de l’emploi (jeunes des zones prioritaires, chômeurs de longue durée, travailleurs handicapés…) soit une priorité.

Il faudra attendre le 13 septembre pour savoir si Paris est élue ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante - Santé - Retraite

A qui sert la dette ?

InFOéco n°100 du 17 février 2015 par Pascal Pavageau

Le 25 janvier, les élections législatives grecques ont rendu leur verdict. Avec ce résultat, de fait, le peuple grec a notamment signifié son rejet de la troïka (l’UE, la BCE et le FMI) et celui de son programme mortifère de politiques d’austérité et de réformes structurelles particulièrement brutales. (...)

L’accord de libre-échange UE Canada signé en 2014 est (enfin) public

Economie par Mathieu Lapprand

L’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada, également appelé Ceta (Comprehensive Economic and Trade Agreement) a été conclu le 18 octobre 2013 et signé le 26 septembre 2014. Mais c’est une version légèrement remaniée qui a été rendue publique par la Commission Européenne le 29 février (...)

Le Télétravail, notre meilleur ennemi ?

Enquête par Evelyne Salamero

Si le travail loin des locaux de l’entreprise, grâce aux smartphones, tablettes et ordinateurs, peut séduire, il recèle d’importants dangers pour les travailleurs, notamment en termes de santé, constate un rapport conjoint de l’OIT (Organisation internationale du travail) et d’Eurofound (Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail), une agence tripartite de l’Union européenne.

La traite humaine en Libye : une atteinte inexcusable aux droits fondamentaux et une politique migratoire européenne en défaut

International par Secteur Europe - International

Après la diffusion d’images par le média américain CNN le 14 novembre dernier de jeunes migrants venant d’Afrique subsaharienne traités comme des esclaves et vendus comme tel, la communauté internationale a vivement réagi et condamné cette traite humaine et la présence de nombreux marchés d’esclaves (...)