Parution d’un décret contre le travail détaché illégal

Emploi et Salaires par  Mathieu Lapprand

Certaines dispositions de la loi Macron (août 2015) renforcent la lutte contre le travail illégal. Un décret paru le 5 décembre permet ainsi aux inspecteurs du travail de contraindre un employeur étranger détachant des salariés en France, et manquant gravement à ses obligations, à faire cesser ces situations. Lesdites obligations sont le salaire minimum, les périodes de repos, la durée du travail, la dignité humaine ou encore un hébergement insalubre. En cas de non-régularisation dans le délai imparti, la Direccte peut suspendre la prestation de service, voire infliger une amende de 10 000 euros par salarié en cas de non-respect de la décision.

Mathieu Lapprand Journaliste à L’inFO militante

Permis de conduire : mensonge d’état sur le premier examen de France

Communiqué du SNICA-FO par FEETS-FO

Selon 9 français sur 10, le permis de conduire est actuellement trop cher (sondage CSA). Et il pourrait l’être encore plus demain ! Comment en serait-il autrement quand un gouvernement compte abandonner un examen aujourd’hui gratuit, géré par des fonctionnaires d’État, à des entreprises comme la (...)

Travail du dimanche à la Fnac, FO n’en veut pas !

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

La Section fédérale du Commerce FO soutient l’appel à la grève lancé par les organisations syndicales à la Fnac, le 29 mai.
La défense du repos dominical et la lutte contre les conséquences sociales du travail du dimanche sont une de nos priorités.
Un amendement est à peine introduit qu’il est baptisé (...)

Dialogue social : le gouvernement prend la main de qui ?

Revue de presse par  Michel Pourcelot

Un projet de loi sur la modernisation du dialogue social a été annoncé par le Premier ministre le 25 février. Après les mésaventures de la loi Macron, les médias se sont interrogés sur ce nouveau projet qui intervient après l’échec des négociations entre interlocuteurs sociaux sur le sujet.