Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

Pas d’aumône, ni de promesses : L’urgence est à l’augmentation des salaires !

Fédération FEETS-FO par FEETS FO

Communiqué de la FEETS-FO

Ce n’est une surprise pour personne, l’inflation augmente de mois en mois ! Ce sont les salariés, du public ou du privé, actifs ou retraités, qui en subissent de plein fouet, les conséquences.

Concrètement, se déplacer coûte plus cher, se chauffer coûte plus cher, se nourrir coûte plus cher. C’est encore plus vrai pour les salariés rémunérés avec de bas salaires, à temps partiel souvent imposés et à contrat souvent précaires, tels les travailleurs dit « des deuxièmes lignes » à l’image des salariés du nettoyage ou de la prévention-sécurité.

Quelle est la réponse du gouvernement ?

Rétrocession de 15 centimes sur le litre d’essence, augmentation automatique du Smic sans coup de pouce, chèques « inflation » d’ailleurs financés par nos impôts, annonce d’une augmentation de la valeur du point d’indice gelé depuis plusieurs années à la veille d’une nouvelle législature…

Pour la FEETS-FO, ces mesures ne sont que des pansements sur une jambe de bois ou des promesses sans engagements. L’urgence est donc à augmenter les salaires. Si nous négocions et nous contractons régulièrement dans les différentes branches professionnelles, force est de constater que l’absence de mesure forte au niveau gouvernemental ne permet pas de faire décoller les salaires à la hauteur de ce qui serait nécessaire.

La FEETS-FO revendique un rattrapage immédiat de la valeur du point de la fonction publique, une véritable augmentation du Smic et des augmentations dans les branches professionnelles pour répondre aux besoins des salariés. Ces mesures d’urgence sont les seules permettant de répondre aux conséquences de l’inflation pour les salariés.

L’augmentation de l’inflation n’est pas un problème en soi. Le problème, c’est l’absence d’augmentation immédiate des salaires, à commencer par le Smic et la valeur du point d’indice.

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Sur le même sujet