Éditoriaux du Secrétaire général de FO

Pascal Pavageau : « Le Tour de France 2018 »

, Pascal Pavageau

Recommander cette page

Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Cher(e)s camarades, comme chaque année depuis plus de trente ans, Force Ouvrière sera présente sur la Grande Boucle, au sein de la caravane publicitaire.

Le Tour de France est, assurément, un événement incontournable. Au-delà de la compétition inhérente à cette course sportive, il incarne des valeurs fortes auxquelles notre organisation est attachée. Surtout, le Tour est un moment de rassemblement dans un cadre populaire et festif. Je tiens d’ailleurs à remercier tou(te)s nos camarades qui, par leur investissement, font de cet événement une réussite et un rendez-vous annuel toujours très attendu.

Parce qu’il réunit des centaines de milliers de personnes, le Tour est une occasion unique de rencontres et d’échanges. Parcourir les routes de France, c’est aussi aller au contact de la population, des travailleurs, là justement où se concrétise, au plus proche du terrain, le syndicalisme de proximité que nous défendons. Se faire connaître est indispensable pour permettre d’amener à Force Ouvrière toutes celles et tous ceux qui se retrouvent dans ses actions, ses valeurs et ses revendications.

Dans un contexte social malheureusement marqué par des reculs considérables et une remise en cause de nos acquis parfois les plus essentiels, il est de notre rôle de rester mobilisés. Mais au-delà, il est de notre responsabilité d’aller au contact des travailleurs, partout sur le territoire national et d’y promouvoir le collectif, la fraternité, la solidarité et la franche camaraderie, valeurs qui se retrouvent pleinement chaque année au sein du Tour de France. Avec toute mon amitié.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Pascal Pavageau

SECRETARIAT GENERAL

Marche générale de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière
Organisation dont les Outre-mer
Représentation de la Confédération et expression publique
Relations internationales
Responsable du dialogue social, des relations avec le personnel de la Confédération et des Ressources Humaines
Union Confédérale des Retraités (UCR)

Envoyer un message à Pascal Pavageau

En complément

Newsletter - Éditoriaux

Abonnez-vous à la lettre d’information « Éditoriaux du Secrétaire général de FO »

Éphéméride

23 octobre 1956

L’insurrection de Budapest
En Hongrie, soulèvement à Budapest contre la dictature du parti communiste. L’insurrection est violemment réprimée. Le conflit s’apaise lorsque Moscou accepte le retour au gouvernement d’Imre Nagy, précédemment écarté du pouvoir. Mais, le 4 novembre 1956, les troupes soviétiques entrent dans (...)

En Hongrie, soulèvement à Budapest contre la dictature du parti communiste. L’insurrection est violemment réprimée. Le conflit s’apaise lorsque Moscou accepte le retour au gouvernement d’Imre Nagy, précédemment écarté du pouvoir. Mais, le 4 novembre 1956, les troupes soviétiques entrent dans Budapest et écrasent la révolte.