Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

Pénurie de semi-conducteurs, expression des contradictions de la mondialisation

Communiqué de FO par Nathalie Homand, Secteur Economie et Fiscalité

©HAMILTON/REA

Depuis plusieurs mois, l’industrie est confrontée à une pénurie mondiale de semi-conducteurs. Avec la reprise de l’activité économique, le problème s’est accentué ces dernières semaines et les retards de livraisons s’accumulent. De nombreux salariés subissent ainsi les conséquences d’une pénurie historique et probablement durable.

Ces composants électroniques essentiels à de nombreux secteurs sont aujourd’hui le quatrième produit le plus échangé au monde. Ainsi la fabrication de nos appareils électroniques et électroménagers en dépend. La pénurie frappe également de plein fouet les secteurs de l’automobile, des poids lourds, des bus et des équipementiers dont certaines lignes de production sont mises à l’arrêt.

L’industrie du semi-conducteur est extrêmement concentrée et sous-traitée (75% de la production vient d’Asie de l’est). Dès lors, la pénurie de semi-conducteurs apparaît comme l’expression des contradictions d’une mondialisation aveugle : externalisation de la production et pratique du flux tendu, dépendance aux chaînes d’approvisionnement, aléas du marché (sécheresse, incendies etc…) qui s’imposent brutalement aux salariés. Les « ajustements » finissent par porter sur les conditions de travail, sur les salaires et sur l’emploi.

Elle confirme également l’impasse des choix précédents en matière de politique industrielle. FO au sein du Conseil national de l’Industrie a tenté d’attirer l’attention de longue date sur cette situation et demande un travail de filière sur le sujet, car cela permet aussi une impulsion politique et la mise en place d’une stratégie industrielle pilotée et planifiée, d’autant que la demande augmentera à l’avenir avec le passage aux véhicules électriques incluant les nouvelles technologies, le développement des infrastructures numériques, les objets connectés etc.

Nathalie Homand Secrétaire confédérale au Secteur de l’Economie et du Service Public

Secteur Economie et Fiscalité

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Barème des prud’hommes : réaction de Force Ouvrière

Communiqués de FO par Yves Veyrier, Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière

La décision rendue ce jour par la Cour de cassation concernant le barème des indemnités prud’homales n’entame en rien le bien-fondé de la contestation portée par FO au regard de la convention 158 de l’OIT. FO renouvelle sa ferme opposition à ce barème impératif, destiné principalement à sécuriser les employeurs. Pour FO, la réparation doit, en toutes circonstances, être à la hauteur du préjudice réellement subi par le salarié et le juge doit pouvoir disposer d’une totale liberté pour fixer le montant des dommages et intérêts.

Pour la libération immédiate des syndicalistes biélorusses !

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Secteur Europe - International

La Confédération Force Ouvrière (FO) a pris connaissance de l’arrestation et de la mise en détention le 19 avril 2022, d’au moins quatorze syndicalistes et leaders syndicaux biélorusses, notamment de la confédération biélorusse BKDP – dont son président Aliaksandr Yarashuk et vice-président Siarhei Antusevich - affiliée à la Confédération Syndicale Internationale (CSI), et de plusieurs de ses fédérations.