Pénurie de semi-conducteurs, expression des contradictions de la mondialisation

Communiqué de FO par Nathalie Homand, Secteur Economie et Fiscalité

©HAMILTON/REA

Depuis plusieurs mois, l’industrie est confrontée à une pénurie mondiale de semi-conducteurs. Avec la reprise de l’activité économique, le problème s’est accentué ces dernières semaines et les retards de livraisons s’accumulent. De nombreux salariés subissent ainsi les conséquences d’une pénurie historique et probablement durable.

Ces composants électroniques essentiels à de nombreux secteurs sont aujourd’hui le quatrième produit le plus échangé au monde. Ainsi la fabrication de nos appareils électroniques et électroménagers en dépend. La pénurie frappe également de plein fouet les secteurs de l’automobile, des poids lourds, des bus et des équipementiers dont certaines lignes de production sont mises à l’arrêt.

L’industrie du semi-conducteur est extrêmement concentrée et sous-traitée (75% de la production vient d’Asie de l’est). Dès lors, la pénurie de semi-conducteurs apparaît comme l’expression des contradictions d’une mondialisation aveugle : externalisation de la production et pratique du flux tendu, dépendance aux chaînes d’approvisionnement, aléas du marché (sécheresse, incendies etc…) qui s’imposent brutalement aux salariés. Les « ajustements » finissent par porter sur les conditions de travail, sur les salaires et sur l’emploi.

Elle confirme également l’impasse des choix précédents en matière de politique industrielle. FO au sein du Conseil national de l’Industrie a tenté d’attirer l’attention de longue date sur cette situation et demande un travail de filière sur le sujet, car cela permet aussi une impulsion politique et la mise en place d’une stratégie industrielle pilotée et planifiée, d’autant que la demande augmentera à l’avenir avec le passage aux véhicules électriques incluant les nouvelles technologies, le développement des infrastructures numériques, les objets connectés etc.

Nathalie Homand Secrétaire confédérale au Secteur de l’Economie et du Service Public

Secteur Economie et Fiscalité

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Plafonnement des indemnités prud’homales : le Comité Européen des Droits Sociaux donne raison à FO !

Communiqués de FO par Branislav Rugani, Patricia Drevon, Secteur Europe - International, Secteur juridique

Suite à la réclamation collective déposée par FO en 2018, le Comité européen des droits sociaux (CEDS) a enfin rendu sa décision, comme l’a révélé Le Monde vendredi dernier. Il a reconnu que le plafonnement des indemnités prud’homales violait l’article 24 de la Charte sociale européenne (droit à une indemnité adéquate ou à une réparation appropriée).