Pénurie de semi-conducteurs, expression des contradictions de la mondialisation

Communiqué de FO par Nathalie Homand, Secteur Economie et Fiscalité

©HAMILTON/REA

Depuis plusieurs mois, l’industrie est confrontée à une pénurie mondiale de semi-conducteurs. Avec la reprise de l’activité économique, le problème s’est accentué ces dernières semaines et les retards de livraisons s’accumulent. De nombreux salariés subissent ainsi les conséquences d’une pénurie historique et probablement durable.

Ces composants électroniques essentiels à de nombreux secteurs sont aujourd’hui le quatrième produit le plus échangé au monde. Ainsi la fabrication de nos appareils électroniques et électroménagers en dépend. La pénurie frappe également de plein fouet les secteurs de l’automobile, des poids lourds, des bus et des équipementiers dont certaines lignes de production sont mises à l’arrêt.

L’industrie du semi-conducteur est extrêmement concentrée et sous-traitée (75% de la production vient d’Asie de l’est). Dès lors, la pénurie de semi-conducteurs apparaît comme l’expression des contradictions d’une mondialisation aveugle : externalisation de la production et pratique du flux tendu, dépendance aux chaînes d’approvisionnement, aléas du marché (sécheresse, incendies etc…) qui s’imposent brutalement aux salariés. Les « ajustements » finissent par porter sur les conditions de travail, sur les salaires et sur l’emploi.

Elle confirme également l’impasse des choix précédents en matière de politique industrielle. FO au sein du Conseil national de l’Industrie a tenté d’attirer l’attention de longue date sur cette situation et demande un travail de filière sur le sujet, car cela permet aussi une impulsion politique et la mise en place d’une stratégie industrielle pilotée et planifiée, d’autant que la demande augmentera à l’avenir avec le passage aux véhicules électriques incluant les nouvelles technologies, le développement des infrastructures numériques, les objets connectés etc.

Nathalie Homand Secrétaire confédérale au Secteur de l’Economie et du Service Public

Secteur Economie et Fiscalité

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Elargissement de l’assurance chômage aux indépendants : FO dénonce la mainmise de l’Etat sur l’Unedic

Communiqué de FO par Michel Beaugas, Secteur Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle - Retraites

Alors que le gouvernement persiste à imposer sa réforme du mode d’accès et de calcul de l’indemnisation du chômage, conduisant à dégrader fortement les droits des demandeurs d’emploi, le Président de la République annonce dans le même temps une plus grande ouverture de la prise en charge des indépendants (...)

Déclaration de la commission exécutive confédérale FO du 9 septembre 2021

Communiqués de FO par Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière

Alors que la situation demeure sous l’emprise de la pandémie de Covid-19 et de ses conséquences sanitaires, économiques et sociales, la Commission exécutive confédérale FO réaffirme que la priorité doit être à la mise en œuvre des moyens indispensables pour protéger la santé de la population et des salariés en particulier, dont fait partie aujourd’hui la vaccination à laquelle chacun doit pouvoir accéder.