Permis de conduire : Interdit de détruire !

Fédération FEETS-FO par FEETS-FO

Communiqué de la FEETS-FO

Depuis que l’État a privatisé l’examen du code de la route, la fraude s’est répandue à vitesse grand V et le taux de réussite à cet examen, devenu payant, est passé de 80 à 50% ! Aujourd’hui, il veut poursuivre sa politique de destruction en vendant au secteur marchand des missions d’intérêt général, notamment, les permis poids-lourd. La sécurité de nos concitoyens sur les routes ne peut pas se résumer aux radars automatiques ! Les compétences des conducteurs doivent être vérifiées par des personnels imperméables à toute pression économique : les IPCSR et DPCSR, fonctionnaires d’État.

Avant : proximité, gratuité, probité !

Après : éloignement, prestation payante, magouilles !

Dans ce contexte, la FEETS-FO apporte son soutien plein et entier à la grève et à la mobilisation lancée à compter du 30 juin et pour l’ensemble de l’été par le Syndicat National des Inspecteurs et délégués du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière (SNICA-FO), pour obtenir :

 L’arrêt de toute privatisation des missions dévolues aux Inspecteurs et Délégués du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière (IPCSR et DPCSR) dont celles visées par la Loi n°2015-990 du 6 août 2015, et l’ouverture de véritables négociations en vue de récupérer ce qui a été perdu depuis sa promulgation ;
 Un geste financier fort pour tous les agents, sur une base égalitaire, comme signe de reconnaissance de l’investissement exemplaire des personnels ;
 Un recrutement significatif d’IPCSR et DPCSR, fonctionnaires de l’État, afin d’assurer un fonctionnement optimal du service public ;
 Une clarification des missions incombant aux DP(P)CSR et des formations à la hauteur de leurs fonctions ;
 Un pilotage rigoureux et une réactivité suffisante de la Direction à la Sécurité Routière, permettant aux DPCSR de bénéficier des informations indispensables au bon fonctionnement de leur unité ;
 Le renouvellement du parc des tablettes utilisées en examen par les IPCSR ;
 L’ouverture d’un groupe de travail dédié au temps et à la charge de travail des IPCSR.

FEETS-FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Sur le même sujet

Soutien à la grève des inspecteurs et délégués du permis de conduire

Fédération FEETS-FO par FEETS-FO

Après avoir forcé leur administration à s’asseoir à la table des négociations en début d’été pour répondre à ses légitimes revendications, le SNICA-FO, syndicat majoritaire des Inspecteurs et Délégués du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière, dresse aujourd’hui le constat du mécontentement, mêlé d’exaspération, en raison de l’absence de réponse à leurs demandes.

Entre manipulation des statistiques et rêve de business

Délais d’attente au permis de conduire

C’est bien connu, on fait dire aux chiffres ce que l’on veut : ainsi, depuis quelques mois, les données publiées par l’Administration servent les ambitions d’un ensemble d’organisations patronales d’auto-écoles.

Inspecteurs du permis de conduire en grève, La FEETS FO apporte son soutien

Service Public par FEETS-FO

La Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services Force Ouvrière (FEETS-FO) condamne la privatisation et la marchandisation de l’examen du Permis de Conduire et le traitement des Inspecteurs et Délégués du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière par leur ministère de tutelle.

Inspecteurs et Délégués du permis de conduire et de la sécurité routière : En grève le 3 octobre pour défendre leurs missions et obtenir une juste reconnaissance !

Fédération FEETS-FO par FEETS-FO

Transférés au ministère de l’Intérieur le 1er janvier 2014, les Inspecteurs et Délégués du permis de conduire et de la sécurité routière ont depuis lors été dépossédés de pans entiers de leurs missions statutaires en voyant leur rôle considérablement restreint, notamment par le biais de privatisations, dont celle de l’examen du code de la route (ETG).