Permis de conduire : les inspecteurs lèvent le pied

Agression par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

Il n’y avait pas d’examens du permis de conduire aujourd’hui à Paris et en partie dans les Yvelines. Suite à l’agression d’un inspecteur vendredi sur le centre de Vélizy-Villacoublay, quatorze des quinze inspecteurs parisiens ont exercé ce jour leur droit de retrait, quatre inspecteurs basés dans les Yvelines ont refusé aussi de faire passer des examens.

Il faut désormais que des décisions concrètes soient prises indique Pascale Maset, la secrétaire générale du syndicat FO des inspecteurs (Snica-FO) majoritaire sur son secteur. Le Snica-FO accompagné de plusieurs inspecteurs de l’Ile-de-France (220 inspecteurs du permis) a ainsi rencontré ce lundi 10 avril un représentant de l’Administration, le chef de service de l’Éducation routière du secteur des départements 75 et 78.

FO a réitéré ses revendications à savoir des mesures d’accompagnement dont une prise en charge administrative de des agents lors de dépôts de plainte ou encore un soutien psychologique lors d’une agression. Le Snica-FO demande encore que l’administration porte plainte elle aussi en cas d’agression d’un inspecteur. Il souhaite par ailleurs que les centres d’examens du permis soient placés sous vidéosurveillance. On perçoit de plus en plus de tension lors des examens du permis explique Pascale Maset.

Trop de candidats

Un an avant cette agression du 7 avril au cours de laquelle le fonctionnaire a été blessé à la mâchoire, un autre inspecteur avait été agressé. Il est toujours en arrêt maladie. Pour la secrétaire générale du Snica-FO, les tensions voire les actes de violence ne relèvent pas forcément du hasard.

Sous couvert de réduire les délais d’attente pour passer l’examen -60 jours de délais actuellement- la réforme ou privatisation du permis organisée par l’ancien ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve mais aussi par la loi Macron a entraîné une forte augmentation du nombre de places à l’examen. Aujourd’hui les auto-écoles présentent de plus en plus de candidats à l’examen, y compris les candidats qui n’ont pas du tout le niveau pour passer l’épreuve. Cela créé des tensions constate Pascale Maset.

Certes explique la militante la transmission différée au candidat du résultat de l’examen a été obtenue par FO après plusieurs années de lutte. Ce différé du résultat est en vigueur depuis 2000 en région parisienne. Cela ne suffit pas toujours indique le Snica-FO.

Comprenant de lui-même mercredi dernier que sa piètre prestation devant l’examinateur n’allait pas lui permettre de décrocher le permis, le candidat est revenu au centre d’examen deux jours plus tard et a agressé l’inspecteur. Le Snica-FO insiste donc pour que l’Administration prenne au plus vite des mesures afin de protéger les inspecteurs.

Entre manipulation des statistiques et rêve de business

Délais d’attente au permis de conduire

C’est bien connu, on fait dire aux chiffres ce que l’on veut : ainsi, depuis quelques mois, les données publiées par l’Administration servent les ambitions d’un ensemble d’organisations patronales d’auto-écoles.

Inspecteurs du permis de conduire en grève, La FEETS FO apporte son soutien

Service Public par FEETS FO

La Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services Force Ouvrière (FEETS-FO) condamne la privatisation et la marchandisation de l’examen du Permis de Conduire et le traitement des Inspecteurs et Délégués du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière par leur ministère de tutelle.

Moins d’Etat, plus de tués !

Permis de conduire, sécurité routière

Le nombre de tués et de blessés sur les routes de France connait, au mois de mai, une forte hausse (respectivement +15.2% et +20.2%) par rapport à la même période de l’année dernière.

Permis de conduire et contrat de travail

Contrat de travail par Secteur juridique

L’employeur peut, lorsque le contrat de travail implique la conduite d’un véhicule, demander, au cours de l’entretien d’embauche ou pendant l’exécution du contrat de travail, à un salarié de fournir l’original de son permis de conduire (l’employeur pouvant dans ce cas effectuer une copie du document).