Peut-on librement choisir son jour RTT ?

Jours RTT

Oui et non. En principe, les règles de prise de journées ou demi-journées RTT sont fixées par un accord collectif.

En tout état de cause, une partie de ces journées est laissée au choix du salarié et l’autre partie est fixée par l’employeur en fonction des nécessités de l’entreprise.

Lorsque les journées de repos sont acquises au fur et à mesure de l’année, le salarié qui n’effectue pas 35h par semaine, du fait d’une absence, n’aura pas droit à repos sur cette semaine-là. Au contraire, si les jours de repos sont attribués forfaitairement à l’année, l’absence est sans impact sur leur acquisition.

La Fédération Hospitalière de France (FHF) se prend-­t-­elle pour le Medef hospitalier ?

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé FO par Services publics et de Santé

Il faudrait aligner l’ensemble des hôpitaux sur un plafond annuel de 15 jours de RTT et de mettre fin, au passage, aux jours de congés « extra réglementaires » que sont le jour du maire, le jour de rentrée scolaire, etc. Telles sont quelques unes des propositions de la FHF pour que l’hôpital public (...)

La journée de solidarité

Durée du travail par Secteur juridique

La journée de solidarité s’applique en France métropolitaine (y compris en Alsace Moselle) et dans les DOM, et concerne tous les salariés relevant du code du travail (art. L 3133-7 et s. du code du travail).

Média : Grève reconduite à l’AFP

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Face au refus du P-DG de l’Agence France Presse, Emmanuel Hoog, de revenir sur sa décision annoncée le 3 juillet de dénoncer l’ensemble des accords et conventions d’entreprise, le personnel a voté à une majorité écrasante la reconduction de la grève entamée hier.