Peut-on librement choisir son jour RTT ?

Jours RTT

Oui et non. En principe, les règles de prise de journées ou demi-journées RTT sont fixées par un accord collectif.

En tout état de cause, une partie de ces journées est laissée au choix du salarié et l’autre partie est fixée par l’employeur en fonction des nécessités de l’entreprise.

Lorsque les journées de repos sont acquises au fur et à mesure de l’année, le salarié qui n’effectue pas 35h par semaine, du fait d’une absence, n’aura pas droit à repos sur cette semaine-là. Au contraire, si les jours de repos sont attribués forfaitairement à l’année, l’absence est sans impact sur leur acquisition.

Média : la grève pour défendre les acquis sociaux se poursuit à l’AFP

Emploi et salaires par Clarisse Josselin

Les salariés de l’Agence France Presse (AFP), en grève depuis le 3 juin à l’appel de FO, ont voté massivement le 13 juin pour reconduire le mouvement sur 48 heures, jusqu’à la prochaine AG. Ils dénoncent la volonté de la direction de remettre en cause la plupart de leurs acquis en matière de temps de travail ou de rémunération, dans la logique du projet de loi Travail.

La grogne monte à l’AP-HP

Santé par Françoise Lambert

Trois syndicats de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris appellent les personnels à la grève le 21 mai contre un projet de refonte du temps de travail qui s’inscrit dans la politique d’austérité menée par le gouvernement.
Pas moins de trente-huit établissements et 75 000 agents sont concernés par la (...)