Plafond de la Sécurité sociale au 1er janvier 2019 : 3 377€ par mois

Protection Sociale par Secteur Retraites

Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Chaque année, le plafond de la Sécurité sociale est revalorisé en fonction de l’évolution des salaires, conformément aux règles prévues par le code de la Sécurité sociale (articles D. 242-17 à D. 242-19).

A compter du 1er janvier 2019, le nouveau plafond de la Sécurité sociale s’élèvera à 3 377euros par mois. Le plafond de la Sécurité sociale est utilisé pour le calcul de certaines cotisations sociales (une partie des cotisations d’assurance vieillesse, contribution au Fonds national d’aide au logement, cotisations aux régimes complémentaires de retraite, notamment) et de certaines prestations de Sécurité sociale.

 Voir en ligne  : Arrêté du 11 décembre 2018 portant fixation du plafond de la sécurité sociale pour 2019

Sur le même sujet

Comptes de la Sécurité Sociale quasi-équilibrés : à quel prix !

Communiqué de FO par Serge Legagnoa

Hier en fin de journée s’est tenue la première réunion annuelle de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, où l’on a pu enfin constater que la Sécurité Sociale n’a jamais été en danger financier : l’embellie des comptes sociaux est sans équivoque, et le régime général de la Sécurité Sociale pourrait afficher dès cette année un excédent de 2,5 milliards d’euros !

Lettre ouverte du Secrétaire général de Force Ouvrière du 7 septembre 2018

Communication par Pascal Pavageau

Depuis mai 2017 qu’a été entamée une transformation profonde du pays à marche forcée, tout est prétexte à la destruction de notre modèle social et républicain : dans cette vision idéologique, nos acquis et valeurs mais aussi nos pratiques comme la négociation collective sont autant de freins dont il faudrait se défaire dans la course vers le « nouveau monde ».

30 milliards d’euros

Le chiffre par Michel Pourcelot

La protection sociale va être saignée de 30 milliards en cinq ans, selon la loi de programmation des finances publiques (LPFP) du 22 janvier 2018.