Plan stratégique Renault : une promesse séduisante, qu’il faudra tenir !

Fédération FO Métaux par FO Métaux

© Olivier Martin Gambier/RENAULT-REA

Communiqué de FO Métaux

Jeudi 14 janvier 2021 – Après de longs mois d’attente, le groupe Renault a enfin présenté son plan stratégique 2025 et au-delà. Baptisé RenauluTion, il promet une transformation en profondeur du constructeur. FO Métaux a pris acte du plan stratégique présenté ce jour par Renault. Au-delà d’une ambition qu’on peut saluer, FO Métaux attend les effets concrets et veillera à ce que la Direction tienne sa parole quand elle affirme que les salariés ne seront pas une variable d’ajustement.

Après un plan d’économies de 2 milliards sur 3 ans assorti de 4 600 suppressions d’emplois en France, présenté le 29 mai 2020, et une perte historique de 7,3 milliards d’euros au 1er semestre 2020, il était devenu urgent pour Renault et ses salariés d’avoir une vision stratégique, une feuille de route et des perspectives à court, moyen et long terme.

L’entreprise doit générer de la valeur, a déclaré son DG Luca de Meo. Pour tenir les objectifs de progression de la marge opérationnelle, il faudra vendre plus cher.

La structuration des marques en Business Units, le renforcement vers l’électrique et le développement de l’hydrogène, l’ambition d’un écosystème d’économie circulaire peuvent certes être salués. A contrario, avec l’externalisation de certaines activités de l’ingénierie, la tentation serait grande de devoir faire plus avec moins de ressources. Ce faisant, Renault ne risque-t-il pas de perdre la maîtrise des technologies qui dessineront l’automobile de demain ? FO Métaux ne partagerait pas cette vision.

En outre, pour la marque Renault, la priorité donnée au segment C va à l’encontre des tendances actuelles du marché automobile et, comme FO Métaux l’a souligné à de nombreuses reprises, il est temps de bâtir des solutions pour industrialiser en France un véhicule du segment B électrique, léger et abordable. Le renouvellement de l’offre est certes nécessaire mais se concentrer sur un seul segment risque de ne pas être suffisant pour faire émerger ce véhicule best-seller profitable fabriqué en France que notre
organisation appelle de ses vœux.

Un plan stratégique doit fournir les leviers de croissance pour redresser l’entreprise. RenauluTion répond à cette nécessité sans pour autant aborder le sujet de la charge induite pour les équipes de l’ingénierie et des fonctions supports sachant qu’au passage ce qui fait toute la valeur de l’industrie, ce sont ses salariés. La priorité pour FO Métaux est et restera le maintien de l’emploi et l’évolution des compétences sur notre territoire dans un secteur automobile en pleine mutation compte-tenu des enjeux climatiques et environnementaux.

FO Métaux Métallurgie