Plein le dos : 1 salarié sur 5...

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot

Les lombalgies ont représenté 19,1% des accidents du travail en 2015, contre 13 % en 2005, d’après les chiffres du bilan annuel que vient de publier la branche Accident du Travail-Maladie professionnelles (AT-MP) de l’Assurance maladie, qui précise également que au-delà du monde professionnel, un Français sur deux a eu une lombalgie sur les 12 derniers mois. Elle constitue le deuxième motif de recours au médecin traitant et donne lieu à un arrêt de travail 1 fois sur 5. Selon un rapport de juillet 2016 de la CNAMTS, la Caisse nationale de l’Assurance maladie des travailleurs salariés, les lombalgies représentent près d’un tiers des arrêts de plus de six mois et constituent la troisième cause d’invalidité pour le régime général.

Coup dans l’aile

Certains secteurs d’activité présentent un sur-risque en la matière, comme les métiers d’aide et de soins à la personne (93 AT pour 1 000 salariés contre 34 AT pour 1 000 salariés dans les autres secteurs) et certaines activités logistiques, souligne le bilan de la branche AT-MP. Il est aussi noté que le risque est très élevé dans le BTP, fort dans les secteurs de l’agroalimentaire, des transports et de l’énergie et qu’il a cru de 2 200 cas par an en 10 ans dans les services. En revanche, dans l’industrie, on recense 1 100 cas de moins par an, ce qui n’étonnera guère vu le coup dans l’aile pris par ce secteur.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante