Pour 69 % des Français, l’intérêt de l’épargne n’est pas les intérêts

Le chiffre par Michel Pourcelot

69% des épargnants en France n’ont aucune idée, même approximative, de ce que peut leur rapporter leur épargne, selon un sondage OpinionWay réalisé fin mai 2019 pour une entreprise de courtage spécialisée dans les produits d’épargne. Ce qui donne une nouvelle indication sur le fait que la plupart ne mettent pas de côté pour des raisons spéculatives. D’ailleurs le livret A reste toujours aussi populaire malgré son taux négatif.

L’éphémère et l’essentiel

L’épargne joue ainsi essentiellement le rôle de rustine en cas de pépin (pour 46% des Français) ou d’achat mensuel sortant de l’ordinaire, tant nombre de trésoreries sont à flux tendu en ces temps où les salaires ne sont pas à la fête. La légère hausse de la consommation (0,3% entre avril et juin), attribuée aux mesures d’urgence décidées en décembre 2018, aurait pu être plus importante et pérenne si elle avait été la conséquence de l’augmentation des salaires. Le caractère éphémère de ces mesures a fait que, selon l’Insee, publiée le 20 juin 2019, « l’essentiel » de leur montant a été converti en épargne, le seuil de 15% étant même dépassé.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Zéro

Le chiffre de la semaine

Cela traduit l’absence de croissance économique au deuxième trimestre 2014, selon l’Insee. Seules les dépenses de consommation des ménages (+-0,4-%) et des administrations publiques (+-0,4-%) la sauvent une nouvelle fois du repli. La progression du produit intérieur brut (PIB) sur l’année est (...)

Zéro

Le chiffre de la semaine

En octobre 2014 les prix à la consommation sont restés stables selon l’Insee, mais les évolutions divergent selon les postes. Les produits frais ont fortement augmenté (+3,6%), notamment les fruits (+8,6 %), mais les prix de l’énergie sont en baisse (-0,4 %). Sur un an, le taux d’inflation est (...)