Emmanuel Macron concernant la réforme des retraites « veux aller jusqu’au bout » car il juge nécessaire pour le pays
, de refaire les bases, les fondations de notre pays
, dans l’intérêt de chacun
. Il n’aura aucune forme de faiblesse ou de complaisance
sur ce dossier.
Ainsi, il veut en finir avec toutes nos assurances sociales collectives et remettre en cause définitivement nos droits à la retraite, nos droit aux chômages, nos droits à la sécurité sociale.
A la FNAS FO, nous restons totalement opposés à la retraite par point. Nous refusons toute nouvelle augmentation de la durée de cotisation, tout report de l’âge d’ouverture des droits ou toute mise en œuvre d’un âge pivot à 64 ans.
Nous n’aurons aucune faiblesse et nous irons jusqu’au bout, pour défendre les 42 régimes de retraite, la solidarité inter-régimes et intergénérationnelle.
Avec la confédération, nous soumettons aux salariés la proposition de rejoindre la grève unie des syndicats de la RATP et des transports à compter du 5 décembre prochain pour empêcher et mettre en échec le projet Macron/Delevoye.
C’est pourquoi, la FNAS FO appelle à la grève reconductible dès le 5 décembre.
Nous invitons tous nos syndicats et leurs sections à convoquer dès à présent, si possible dans l’unité, des assemblées générales.
Partout discutons avec les salariés de la situation et décidons des formes d’action pour rejoindre cet appel. Partout votons des motions, rejoignons l’appel à la grève, pour obtenir satisfaction sur toutes nos revendications et concernant les retraites pour :
• Le retrait du projet de régime universel de retraite par points
• Le maintien de la retraite par répartition dans le privé, du Code des pensions civiles et militaires dans le public, ainsi que des 42 régimes spécifiques existants
• Le retour aux 37,5 ans de cotisation
• Le calcul des pensions sur les 10 meilleures années dans le privé et les 6 derniers mois dans le public