Pour défendre nos retraites appel à la grève dès le 5 décembre 2019

Retraite par Action sociale

Communiqué de la FNAS FO

Emmanuel Macron concernant la réforme des retraites « veux aller jusqu’au bout » car il juge nécessaire pour le pays, de refaire les bases, les fondations de notre pays, dans l’intérêt de chacun. Il n’aura aucune forme de faiblesse ou de complaisance sur ce dossier.

Ainsi, il veut en finir avec toutes nos assurances sociales collectives et remettre en cause définitivement nos droits à la retraite, nos droit aux chômages, nos droits à la sécurité sociale.

A la FNAS FO, nous restons totalement opposés à la retraite par point. Nous refusons toute nouvelle augmentation de la durée de cotisation, tout report de l’âge d’ouverture des droits ou toute mise en œuvre d’un âge pivot à 64 ans.

Nous n’aurons aucune faiblesse et nous irons jusqu’au bout, pour défendre les 42 régimes de retraite, la solidarité inter-régimes et intergénérationnelle.

Avec la confédération, nous soumettons aux salariés la proposition de rejoindre la grève unie des syndicats de la RATP et des transports à compter du 5 décembre prochain pour empêcher et mettre en échec le projet Macron/Delevoye.

C’est pourquoi, la FNAS FO appelle à la grève reconductible dès le 5 décembre.

Nous invitons tous nos syndicats et leurs sections à convoquer dès à présent, si possible dans l’unité, des assemblées générales.

Partout discutons avec les salariés de la situation et décidons des formes d’action pour rejoindre cet appel. Partout votons des motions, rejoignons l’appel à la grève, pour obtenir satisfaction sur toutes nos revendications et concernant les retraites pour :

• Le retrait du projet de régime universel de retraite par points
• Le maintien de la retraite par répartition dans le privé, du Code des pensions civiles et militaires dans le public, ainsi que des 42 régimes spécifiques existants
• Le retour aux 37,5 ans de cotisation
• Le calcul des pensions sur les 10 meilleures années dans le privé et les 6 derniers mois dans le public

Action sociale Secrétaire général

Sur le même sujet

La mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait

Communiqué de presse intersyndical par Frédéric Souillot

A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales et de jeunesse, la 9e journée de mobilisation contre la réforme de retraites a encore réuni plus de 3 millions de manifestants, ce qui en fait l’une des plus importantes depuis le début du mouvement social. La jeunesse s’est aussi largement (...)

Editorial de Philippe Pihet, Secrétaire confédéral au Secteur des Retraites : « Retraite : du bricolage à l’hypocrisie »

FO Actualité Retraites par Philippe Pihet, Secteur Retraites

A l’occasion d’un colloque sur la« réforme des retraites » à l’Assemblée Nationale le 11 mars dernier, madame la ministre des Solidarités et de la Santé avait brocardé les 25 ans de réforme sur les droits des salariés, privé comme public et spéciaux, en qualifiant ces réformes de « bricolage ».

Retraites : première réaction à l’allocution du Premier ministre

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Le bureau confédéral de FO constate que le Premier ministre a confirmé essentiellement la volonté du gouvernement de mettre en place un régime unique par points supprimant l’ensemble du système existant et ses régimes. Il accélère même le calendrier législatif avec l’annonce d’un projet de loi en conseil des ministres le 22 janvier et sa présentation au parlement fin février.