Pour l’OFCE, la loi Travail pourrait être un frein à la croissance économique

Economie par Nadia Djabali

Article publié dans le Dossier Loi Travail

Les réformes structurelles du marché du travail sont-elles utiles pour la croissance économique, la redistribution des revenus et la lutte contre le chômage ? Certainement pas et peut-être bien au contraire, conclut une étude menée par quatre économistes et publiée en juillet 2016 par l’Observatoire français des conjonctures économiques, un organisme indépendant de prévision, de recherche et d’évaluation des politiques publiques rattaché à Sciences po.

L’organisme confirme ainsi à coup de d’équations mathématiques, de diagrammes en 3D et de courbes, les craintes des organisations syndicales. Selon l’OFCE, la loi Travail votée en juillet pourrait être un frein à la croissance tout en augmentant le chômage et les inégalités.

Redistribution des richesses

L’observatoire remarque également que des relations déséquilibrées entre syndicats et patronat, au profit de ce dernier, affectent à terme la croissance. Il ajoute : « Chaque fois que les gains de productivité ne sont pas partagés avec les travailleurs mais sont retenus par les capitalistes ou les allocations de chômage sont réduites ou éliminées, la situation macroéconomiques a tendance à empirer en termes de taux de chômage et de croissance à long terme du revenu et de la productivité. » Avant d’ajouter que plus la compétition sur le marché du travail est rude, plus il est difficile à certains mécanismes d’innovation et de croissance d’opérer.

FMI et OCDE

Une étude qui rappelle en partie les conclusions d’économistes de l’OCDE en 2014 et du FMI en 2015. Dans un rapport intitulé « Tous concernés : pourquoi moins d’inégalité bénéficie à tous », L’OCDE avait montré que l’augmentation des inégalités entre 1985 et 2005 avait ôté en moyenne 4,7 points de croissance cumulée dans les pays développés.

En juin 2015, le FMI avait à son tour publié un document sur les causes et les conséquences des inégalités. Plus les riches sont riches, moins la croissance est forte, avaient-ils indiqué. Une position venant à contre-courant de l’orthodoxie néolibérale qui considère que les dépenses des catégories les plus aisées ruissellent vers l’ensemble de la société.

Nadia Djabali Journaliste à L’inFO militante

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

La loi Travail de Dunkerque à Saint-Denis de La Réunion

Emploi et Salaires par Nadia Djabali

« La loi Travail ? Ici, à la Réunion, on est à la même enseigne que la métropole », remarque Éric Marguerite, secrétaire général de l’union départementale de l’île de la Réunion. Avant d’ajouter : « sauf qu’on est loin ».

Autoritarisme contre liberté syndicale

Dossier Loi Travail par Yves Veyrier

L’article 2 de la loi Travail, qui consacre la fin de la hiérarchie des normes ou principe de faveur, est le cœur du projet, il cristallise le « désaccord de fond », dixit le Premier ministre. Pour mémoire, le principe de faveur a été instauré en 1936, par le Front populaire, parallèlement à (...)

Manifester ses opinions est un droit fondamental qui date de 1789

Dossier Loi Travail par Clarisse Josselin

Le Premier ministre, dans un entretien au JDD daté du 19 juin, a appelé les syndicats opposés à la loi Travail à « annuler eux-mêmes » les manifestations prévues les 23 et 28 juin et a laissé entendre qu’elles pourraient être interdites. Dans Le Parisien daté du 20 juin, Jean-Claude Mailly (...)

Stop au tsunami libéral

Urgence sociale

Chômage, Pacte de responsabilité, travail le dimanche, salaires en berne, recul de l’âge des retraites complémentais à 63 ans, réforme du code du travail, accord dérogatoires sur les heures supplémentaires, référendum, ... Un véritable tsunami libéral est lancé contre les droits sociaux - FO appelle les salariés à préparer la mobilisation interprofessionnelle