Pour la défense de la liberté syndicale en Tunisie !

Communiqués de FO par Branislav Rugani, Secteur International Europe

Le conflit social a pris une autre tournure en Tunisie, suite à l’expulsion de la secrétaire générale de la Confédération Européenne des Syndicats, Esther Lynch, qui avait manifesté aux côtés de l’UGTT à Sfax le 17 février 2023 en solidarité avec le mouvement syndical tunisien contre des attaques répétées.

Force Ouvrière témoigne toute sa solidarité à la CES et à l’UGTT face à ces évènements et réitère son soutien aux syndicats et travailleurs en Tunisie dans leur lutte pour la liberté syndicale et pour des services publics de qualité pour tous.

Face à l’arrestation, le 31 janvier 2023, du camarade tunisien Anis Kaabi, secrétaire général du Syndicat spécifique des Autoroutes en Tunisie, Force Ouvrière avait exprimé sa solidarité à l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) car il s’agit d’une énième violation des droits syndicaux en Tunisie, en violation du droit international et de la Constitution de la République tunisienne.

FO condamne l’attitude des autorités tunisiennes et sollicite la CES afin qu’elle saisisse la commission européenne pour que cette action ne reste pas sans conséquences.

Branislav Rugani Secrétaire confédéral au Secteur International Europe

Secteur International Europe Le secteur International Europe est chargé de la coordination des relations internationales de la Confédération et de sa représentation au niveau international.