« Pour la reconquête de nos droits ! », on se mobilise le 9 mars et on continue le 31 mars

Loi Travail par Employés et Cadres

Article publié dans le Dossier Loi Travail

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce

FO Commerce appelle ses militants à se rapprocher des leurs Unions Départementales pour la mobilisation du 9 mars et à préparer celle qui s’annoncerait le 31 mars pour remplir notre rôle de contrepoids et dire « Non à la Loi Travail ».

Pour FO Commerce, on ne vit pas pour travailler, on travaille pour vivre.

Les revendications de FO Commerce sont claires :

• le retour aux trois huit, huit heures de travail, huit heures de loisirs et huit heures de repos ;

• le retour aux deux jours de repos consécutifs dont le dimanche ;

• la réduction du temps de travail.

Leurs aboutissements sont nécessaires à l’épanouissement des travailleurs du commerce et ouvriront des perspectives pour combattre le chômage.

Nous ne pouvons que nous féliciter de l’appel des organisations lycéennes et étudiantes qui refusent cet avenir des plus précaires qui est organisé par l’axe Medef, Gouvernement et CFDT qui s’annonce prêt à négocier sur cette base des plus dangereuses.

Pour FO Commerce, la base de négociation, c’est les revendications salariales.

Mais pour cela, il faut se mobiliser pour le retrait de la contreréforme proposée par le gouvernement Valls, Macron, El Khomri, qui va à l’encontre des intérêts des salariés du commerce et renforce la loi Macron.

Le rendez-vous du 9 mars pour construire la suite de la mobilisation est nécessaire.

Employés et Cadres Secrétaire Général

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Le 49-3 ouvre la porte à la surenchère libérale du Sénat

Emploi et Salaires par Clarisse Josselin

Après un passage en force à l’Assemblée nationale via le 49-3, le projet de loi Travail est examiné depuis le 13 juin en séance plénière au Sénat. Un millier d’amendements ont été déposés. Le texte, soumis aux débats, a été largement durci en commission. Sans surprise, sa philosophie générale, basée sur une (...)

Jean-Claude Mailly : « Les questions identitaires servent à occulter le débat économique et social »

Humanité Dimanche - Interview du 01/09/2016 par Jean-Claude Mailly

« Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, se rendra à la Fête de l’Humanité. Une première. Le syndicaliste, qui participera à un débat sur la loi travail au forum social, veut poursuivre la mobilisation. Il s’inquiète de la montée des questions identitaires dans le débat public et de la stigmatisation d’une partie de la population française. » Humanité Dimanche

Loi Travail : les initiatives fleurissent sur Internet

Dossier Loi Travail par Yves Veyrier

Sur Internet, tout le monde s’y met. Bien sûr il y a la pétition #loitravailnonmerci sur le site change.org qui approche du million de signatures (888 000 le 2 mars à 12h00). Il y a aussi les jeunes youtubeurs et leur hashtag #OnVautMieuxqueCa.
Mais les médias plus classiques investissent aussi (...)

Loi Travail : Après le recul, le calendrier de la riposte s’accélère

Dossier Loi Travail

Vendredi 4 mars - FO a été reçue en bilatérale par la ministre du Travail. Jean-Claude Mailly lui a rappelé son opposition à la philosophie générale du projet de loi et a exigé la suspension du texte. Ce rendez-vous, initialement prévu le 1er mars, avait été reporté à la suite du malaise de Myriam El (...)