Pour les salaires et l’emploi : mobilisation interprofessionnelle le 27 janvier

InFO militante par Valérie Forgeront

© F. BLANC

Depuis ce début d’année, en amont de la journée de mobilisation interprofessionnelle, le 27 janvier, les actions de protestation se multiplient dans différents secteurs, ce qui traduit la détermination des travailleurs à faire aboutir leurs revendications, en premier lieu sur les salaires et les conditions de travail. Leur ténacité s’exprime par des grèves, des manifestations, mais aussi dans le cadre de la négociation. Le quotidien de beaucoup de militants FO est ainsi rythmé, en ce moment, par les batailles menées dans les branches, le patronat rêvant toujours de ne lâcher que des miettes. Mais les salariés sont résolus et rappellent l’urgence d’augmenter les salaires, d’autant que le pouvoir d’achat est en plus détérioré par l’inflation. Le 25 janvier, FO réitérait d’ailleurs sa demande d’une systématisation de la prime transport.

À  l’appel notamment de quatre organisations syndicales dont FO, la mobilisation interprofessionnelle du 27 janvier se prépare. Salariés du commerce, enseignants, hospitaliers, salariés des organismes agricoles, des banques, personnels de la santé privée, retraités, agents des finances publiques, salariés des laboratoires de biologie médicale... Au sein de FO, de multiples secteurs professionnels ont d’ores et déjà appelé, avec les UD et les fédérations, à participer à cette journée nationale de grève et de manifestations pour l’augmentation générale des salaires, des pensions et des allocations sociales, la défense des emplois et des conditions de travail.

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante