Pour une meilleure protection du locataire

Elections HLM 2018 par AFOC

Article publié dans le cadre de la campagne Elections HLM 2018

Jusqu’à la loi Boutin (ou loi Molle) en 2009, les locataires de HLM bénéficiaient du droit au maintien dans les lieux. Depuis cette loi, leur protection a sensiblement reculé et la loi de janvier 2017 relative à l’égalité et la citoyenneté a significativement remis en cause ces dispositifs.

Ainsi, un changement dans la composition de la cellule familiale (départ d’un enfant, séparation, décès du conjoint) peut remettre en cause le maintien dans le logement.
De même, la moindre augmentation de revenus peut être prétexte à l’application d’un surloyer et faire grimper la quittance au niveau des loyers pratiqués dans le parc privé.

Pour l’AFOC, cela n’est pas acceptable !

Les élus AFOC s’engagent à :

Défendre le plein et entier rétablissement du maintien dans les lieux des personnes ;

Exiger la garantie d’une qualité de service et d’un suivi efficient de la maintenance des immeubles et leurs équipements ;

Défendre le principe d’un loyer abordable pour tous ;

Exiger que la mobilité dans le parc Hlm soit soumise au consentement du locataire et assortie de la garantie d’un maintien du prix au m2 en cas de mutation ;

Exiger l’aménagement des logements existants en cas de handicap ou de perte d’autonomie ;

Revendiquer la construction de logements polyvalents ;

Exiger le maintien de la présence des gardiens, l’amélioration, l’entretien systématique et la réparation rapide des équipements collectifs (ascenseurs, parties communes, sanitaires…) ;

Revendiquer un accès facilité au parc Hlm de logement intermédiaire pour les locataires sortants du parc Hlm.

AFOC Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC

Plus dans la campagne Elections HLM 2018
Tous les articles de la campagne

Locataires HLM, élisez les élus qui sauront vous défendre !

Tract - AFOC par AFOC

L’AFOC est une association loi 1901 créée en 1974 et reconnue représentative au niveau national. Elle réunit des militants qui agissent en toute indépendance et au quotidien pour défendre le droit des locataires du secteur public (Offices Publics de l’Habitat) et du secteur privé non lucratif du logement HLM (les Entreprises Sociales de l’Habitat et les Sociétés d’Economie Mixte).

Élections HLM 2018

Affiche par AFOC

Du 15 novembre au 15 décembre 2018 vont se dérouler les élections des représentants des locataires aux conseils d’administration des organismes HLM pour les quatre prochaines années.

Les revendications de l’Afoc

Elections HLM 2018

L’AFOC appelle ses militants à se mobiliser et à faire aboutir les revendications pour la préservation des droits des locataires, la sauvegarde du logement HLM et la mixité sociale.

Défense du logement social

Elections HLM 2018 par AFOC

Pour l’AFOC, le logement social n’est pas un bien comme les autres. C’est un bien de première nécessité, comme l’eau, l’énergie et la nourriture.