Pour une scolarisation de qualité des élèves en situation de handicap et à besoins particuliers !

FAGE-FO par Administration générale de l’État

Communiqué de la FAGE-FO

Pour des conditions d’emploi et d’exercice attractives pour les professionnels concernés ! Tous en grève et en manifestation le 25 janvier 2024 !

La confédération Force Ouvrière a toujours souhaité et milité pour la pleine et entière participation sociale et scolaire des personnes handicapées dès leur plus jeune âge. Pourtant, elle alertait le premier ministre, dès 2006, sur les conditions difficiles de mise en œuvre de cette loi : cela ne peut être effectif qu’avec une analyse spécifique du mode de scolarisation de l’élève par des professionnels qualifiés et avec les moyens humains et financiers nécessaires à un accueil de qualité. La FAGE-FO dont certains secteurs sont concernés directement par l’inclusion scolaire et plus largement par la scolarisation des élèves à besoins particuliers, voire en situation de handicap s’inscrit pleinement dans cette ligne confédérale : elle milite pour une variété d’offres de scolarisation, pour que chaque jeune trouve la voie qui lui corresponde le mieux.

Or, certaines annonces faites par le gouvernement telles que :

 le lancement de l’Acte 2 de l’Ecole Inclusive depuis septembre 2023 avec la mise en place des PAS (Pôle d’Appui à la Scolarisation), la dissolution d’établissements sociaux et médico-sociaux dans les établissements scolaires, l’octroi de nouvelles missions pour les AESH (Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap)… toujours d’actualité malgré le rejet de l’article 53 du projet de loi de finances par le conseil constitutionnel ;
 la réforme des Instituts Nationaux de Jeunes Sourds et de Jeunes Aveugles (INJ) au 1er janvier 2025 avec le transfert des enseignants à l’Education Nationale et le reste du personnel à la Fonction Publique Hospitalière ;
nous inquiètent fortement.

En effet, les actions évoquées sont pour certaines, imprécises et lacunaires et pour d’autres, préjudiciables pour ces élèves. Nous dénonçons que les propositions faites ne soient que des mesures d’économie sans prise en compte des besoins des jeunes et de leurs familles. Ces dispositions dégraderont le service public d’accueil de la scolarisation de ces jeunes à court et à long terme.

Ainsi, la FAGE-FO rappelle que l’enseignement agricole dont les formations professionnelles sont concrètes, « proches de la nature et des animaux », accueillent proportionnellement plus de jeunes à besoins particuliers que l’Education Nationale. Elle constate que l’administration se targue de faire avancer cette cause, mais que, dans les établissements, les choses ont du mal à percoler ou le font de manière inégale.

De même, la FAGE-FO réitère son soutien aux INJ qui ne doivent pas être cantonnés à un simple rôle d’expert en la matière mais, qu’au contraire, leurs moyens et leur caractère public et national soient maintenus puisqu’ils assurent une mission d’enseignement et d’accompagnement médico-social essentielle de l’État.

Enfin, la FAGE-FO rappelle l’importance de tous les métiers en lien avec la scolarisation des jeunes en situation de handicap : des professionnels qualifiés sous-payés !

La FAGE-FO invite l’ensemble des familles et professionnels concernés à soutenir et participer à la mobilisation du 25 janvier 2024 :

  Pour le retrait de l’acte 2 de l’Ecole Inclusive
  Pour la défense des structures et de l’enseignement spécialisé et adapté
  Pour le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux, médico-sociaux et les INJ
  Pour la reconnaissance, la sécurisation et la revalorisation de tous les professionnels en lien avec la scolarisation des élèves en situation de handicap : enseignants et éducateurs spécialisés, personnel médico-social, interprètes et interfaces en LSF, codeurs en LfPC… sans oublier les missions administratives et techniques supports !
  Pour un vrai statut pour les AESH.

Tous à Paris le 25 janvier
Départ de la manifestation Place Edmond Rostand
RER Luxembourg 5e arrondissement) à 14h30 !