Pourquoi le maillot jaune est-il jaune, le maillot vert, vert, et le maillot à pois, à pois ?

Le Tour en questions

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

Le vainqueur du Tour de France porte un maillot jaune. Mais pourquoi ? Il faut remonter près d’un siècle en arrière pour comprendre. Le maillot jaune est apparu pour la première fois au cours de l’édition 1919, afin que l’on puisse distinguer, au milieu du peloton, le leader du classement général, qui était alors Eugène Christophe. Une couleur liée... à celle du journal L’Auto, qui avait inventé la course en 1903 : il était imprimé sur du papier jaune ! Les autres maillots distinctifs de la Grande Boucle sont eux apparus plus tard. Le maillot vert du classement par points a ainsi été créé en 1953, et sa couleur était liée à celle de son premier sponsor, l’enseigne « À la belle jardinière ». Le maillot blanc à pois rouges du meilleur grimpeur a quant à lui fait son apparition en 1975, alors que le classement de la montagne existait depuis 1933 : là encore, sa création et ses couleurs sont directement liées à un sponsor, les chocolats Poulain. Aujourd’hui, même si les sponsors ont changé, les couleurs sont restées : elles sont même devenues une part essentielle du patrimoine du Tour.

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Faut-il être européen pour gagner le Tour ?

Le Tour en questions

Un Italien, Vincenzo Nibali, en 2014 ; deux Britanniques, Christopher Froome et Bradley Wiggins, les deux années précédentes... Un rapide coup d’oeil dans le palmarès du Tour permet de constater qu’il vaut mieux être européen pour gagner la Grande Boucle. D’ailleurs, les chiffres viennent confirmer (...)

Le Tour est-il toujours arrivé sur les Champs-Élysées ?

Le Tour en questions

Eh non ! Si le Tour de France s’est toujours achevé, depuis 1903, à Paris, ce n’est qu’en 1975 qu’il a tracé son ultime ligne d’arrivée sur les Champs-Élysées, pour ne plus déménager ensuite. Pendant plus d’un demi-siècle, c’est sur l’ancien vélodrome du Parc des Princes que la Grande Boucle se terminait. Car (...)

Combien y a-t-il de villes-étapes inédites sur le Tour 2015 ?

Le Tour en questions

Chaque année, le Tour vient rendre visite à de nouvelles contrées, de nouvelles villes-étapes, ravies de pouvoir elles aussi participer à la grand-messe de juillet. Cette année, elles sont six à avoir ce privilège. Deux d’entres elles sont aux Pays-Bas : d’abord Utrecht elle-même, qui accueille pour la (...)

Le Tour de A à Z : Wiggins

Tour de France 2015

Le champion britannique restera à jamais le premier sujet de sa Majesté à avoir remporté le Tour de France, en 2012. Trois ans plus tard, sa vie a bien changé : Sir Bradley a pris sa retraite sur route pour revenir à ses premières amours, la piste, en vue des JO de Rio en 2016. Et au rayon des cadors (...)