Pouvoir d’achat et Rémunération des agents publics : Le « sparadrap » Macron

Fédérations professionnelles FO par FO Fonctionnaires, Postes et Télécommunications - FO COM, Services publics et de Santé

Article publié dans le cadre de la campagne Elections Fonction publique

Communiqué de l’Union inter-fédérale des agents de la Fonction Publique - FO

Les prix augmentent, le pouvoir d’achat des agents publics baisse (- 6% en 2021).

La réponse du gouvernement annoncée par la ministre de la Fonction publique ce jeudi 9 décembre 2021, c’est :

2 points d’indice ajoutés au minimum de traitement, soit 7,30 euros nets par mois !

Une mesure en trompe l’œil, puisque 99 % des fonctionnaires ne toucheront rien.

Ce n’est pas une amélioration de la situation des bas salaires de la Fonction Publique, mais une obligation due à l’augmentation du Smic.

Force Ouvrière est scandalisée par ce mépris à l’encontre des agents publics, de leurs missions et de leur investissement au quotidien.

Le quinquennat Macron se termine par :

Un gel inédit du point d’indice pendant cinq ans ;
 Une baisse du niveau des retraites à venir ;
 Des mesures catégorielles ou statutaires d’urgence (santé, police, enseignement) ;
 La Smicardisation des bas de grilles C, B et A.

Force ouvrière dénonce l’entêtement du gouvernement face à l’évidence !

FO Fonction publique est sortie de la conférence sur les perspectives salariales lancée par la ministre de la Fonction publique début juillet parce qu’elle refusait de discuter pouvoir d’achat et carrières. Nous avons bien eu raison !

Aujourd’hui, la même ministre annonce souhaiter engager en 2022 une négociation sur les rémunérations et les carrières, sans préciser si elle aura lieu avant ou après les élections.

C’est un aveu d’échec d’une politique salariale contre le maintien du pouvoir d’achat et la garantie de la carrière. (Le 5 juillet la ministre Amélie de Montchalin parlait d’une rupture assumée avec les augmentations générales du point d’indice). Une politique salariale « sparadrap » qui mène dans le mur avec le retour de l’inflation.

Force ouvrière appelle à reconquérir une vraie politique salariale par l’ouverture immédiate de négociations salariales au niveau national pour :

Une négociation salariale annuelle effective prévue par le Statut général des fonctionnaires ; - Le maintien de la valeur unique du point d’indice pour toute la Fonction publique dans le cadre de la grille
unique
 Le rattrapage de la perte du pouvoir d’achat depuis 2000 par l’augmentation de la valeur du point d’indice ;
 L’indexation de la valeur du point d’indice sur l’inflation ;
 Un déroulement de carrière et des débouchés satisfaisants pour tous les agents femmes et hommes, notamment par la refonte de la grille.

Nous mettrons tout en œuvre pour faire aboutir sans délai nos revendications.

FO Fonctionnaires Secrétaire général

Postes et Télécommunications - FO COM Secrétaire général

Services publics et de Santé Secrétaire général

Plus dans la campagne Elections Fonction publique
Tous les articles de la campagne

Appel à la grève du 9 mai 2019

Service Public par Action sociale

Communiqué de la FNAS-FO
La Fédération Nationale de l’Action Sociale FO est attachée à tous les Services Publics, et combat pour la défense des missions de service public du secteur social et médico-social à but non lucratif, sur la base de ses revendications votées lors de son 17e congrès : « Pour la (...)

Référé liberté au Conseil d’Etat

Communiqué de la FSPS par Services publics et de Santé

La fédération des personnels des services publics et de santé Force Ouvrière se satisfait que le référé liberté, déposé contre l’ordonnance n° 2020-430 du 15 avril 2020 relative à la prise de jours de réduction du temps de travail ou de congés dans la fonction publique de l’État et la fonction publique territoriale au titre de la période d’urgence sanitaire, déposée le samedi 18 avril , soit audiencé dans les heures à venir.