Précarité énergétique : le compte n’y est pas !

Communiqué de FO par Pascal Pavageau, Secteur Économique

La mise en place du « chèque énergie », en mai 2016, est attendue par plus de 12 millions de personnes en précarité énergétique en France. Ce phénomène frappant plus d’un français sur cinq ne cesse de croître depuis 10 ans et ce, sans qu’aucune action publique forte n’ait vu le jour.

Si l’aide au type de chauffage concerné par cette aide publique est plus large que les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz, ce que Force Ouvrière revendiquait lors du débat national sur la transition énergétique, il est regrettable que tous les ménages en précarité énergétique n’en bénéficient pas (environ un quart en seront exclus). De plus, la facture énergétique moyenne d’un ménage s’élevant à 3 200 euros par an (logement et transport), ce dispositif ne résout donc pas la question de la précarité. Par ailleurs, ce « chèque énergie » d’une valeur moyenne très modeste de 150 euros va automatiquement être consommé par l’augmentation de la taxe carbone annoncée, sans concertation, par le Président de la République lors de la conférence environnementale du 25 avril dernier.

Le gouvernement en est réduit aux effets d’audience : il reprend en effet à tous bien plus que ce qu’il ne donne légèrement à quelques-uns.

Pour Force Ouvrière, cette fiscalité verte est injuste socialement et suicidaire économiquement. A l’inverse, c’est une véritable politique publique sociale de lutte contre la précarité énergétique que le gouvernement doit assurer. Cela impose des moyens publics à la hauteur : une recherche publique ciblée, des effectifs supplémentaires dans les services déconcentrés et les opérateurs du ministère chargé de l’environnement et de l’énergie, des aides ciblées aux entreprises concernées, une rénovation thermique des habitations visées menée en priorité par l’État et les collectivités territoriales, ainsi que des aides publiques conséquentes aux ménages concernés.

Cela impose d’en terminer, là aussi, avec la rigueur budgétaire : la lutte contre la précarité est soluble dans l’austérité !

Pascal Pavageau SECRETARIAT GENERAL

Secteur Économique

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Retraites - Renforcer et élargir dès maintenant la mobilisation !

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La confédération réunissait ce jour l’ensemble de ses fédérations nationales de tous les secteurs d’activité : métallurgie, automobile, aéronautique, chimie, raffineries, pharmacie, textile, agro-alimentaire, grande distribution, restauration, agriculture, commerce, services à la personne, banque, (...)

Retraites : première réaction à l’allocution du Premier ministre

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Le bureau confédéral de FO constate que le Premier ministre a confirmé essentiellement la volonté du gouvernement de mettre en place un régime unique par points supprimant l’ensemble du système existant et ses régimes. Il accélère même le calendrier législatif avec l’annonce d’un projet de loi en conseil des ministres le 22 janvier et sa présentation au parlement fin février.

Toujours plus mobilisé-es pour gagner !

Communiqué intersyndical par Yves Veyrier

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL constatent que le mouvement contre le projet de réforme des retraites s’est inscrit depuis le 5 décembre dans la durée avec notamment des reconductions importantes de grève et avec l’entrée de nouveaux secteurs professionnels dans les actions de grève, de débrayages et de mobilisation.