Premier Salon des Comités d’entreprise Force Ouvrière

Communiqué de FO par Didier Porte

1er Salon des CE FO
PDF - 1.8 Mo

Pour la 9e édition du rassemblement des élu(e)s de comités d’entreprise et de délégation unique du personnel organisé par la Confédération Force Ouvrière, la « Journée des Comités d’entreprise » devient le « Salon des Comités d’entreprise Force Ouvrière ».

Il se tiendra le :

Mardi 7 novembre 2017 de 8 h à 16h30
à « New Cap Event Center »
3 quai de Grenell, 75015 Paris
Accès : RER C station « Champ de Mars Tour Eiffel » ;
Metro Ligne 6 station « Bir Hakeim ».

Cet évènement a pour objectif d’apporter une aide concrète aux élu(e)s dans l’exercice de leurs fonctions en proposant, tout au long de la journée, des ateliers animés par nos experts, sur des sujets qui les concernent directement.

Lors de ce Premier Salon des comités d’entreprise FO, trois cycles d’ateliers de 45 minutes chacun seront organisés aux horaires suivants : 10 h 30, 11 h 30 et 13 h 30. Lors de chaque cycle, les participants auront le choix entre quatre ateliers simultanés portant sur différentes thématiques :

  • 1/ Protection sociale complémentaire/ prévoyance : Quelles sont les règles à connaître et les enjeux en matière de complémentaire santé ? Le CE peut-il être tenu de participer au financement de la complémentaire santé ?
  • 2/ Information-consultation du CE/base de données économiques et sociales : Comment bien préparer les consultations du CE en tenant compte des délais préfix ? Que faire en cas d’information incomplète ? Comment tirer le meilleur parti de la base de données économiques et sociales ?
  • 3/ Utilisation des budgets du CE/Expertise : Comment s’y retrouver entre les deux budgets du CE ? Quelle est la « nouvelle donne » en matière de financement des expertises (co-financement…) ?
  • 4/ Santé et sécurité des travailleurs : Quelle sera la place de la santé et de la sécurité dans le comité social et économique ? Quels sont les éléments à connaître sur la commission santé, sécurité et conditions de travail ?

Les interventions menées au sein des différents ateliers intègreront les modifications apportées par les ordonnances.

Autre temps fort de ce Premier Salon des comités d’entreprise FO, une table ronde sur le thème « Culture et travail » sera animée par Jean Lebrun (journaliste à France Inter) de 14 h 45 à 15 h 45.

À cette occasion, seront abordées les interactions entre la culture et le monde du travail à travers l’histoire des comités d’entreprise, mais également au vu d’initiatives culturelles menées sur le terrain, tant dans le monde du travail, que dans des lieux de culture portant sur le monde du travail. Cette table ronde, qui permettra également de porter le regard sur ce que sont aujourd’hui les activités sociales et culturelles (ASC), correspond au souhait de la Confédération de renforcer la dimension culturelle des ASC.

L’intervention du Secrétaire Général Jean-Claude Mailly viendra clore cette journée (15h 45-16h30).

400 participants de toute la France assisteront à cet évènement au cours duquel interviendront des universitaires, juristes, élu(e)s de comité d’entreprise, représentants du monde culturel et experts agissant aux côtés des comités d’entreprise.

 Voir en ligne  : Programme de la journée

Didier Porte Secrétaire confédéral au Secteur des moyens et de la logistique

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : la liberté, l’égalité et la dignité n’attendent pas !

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Marjorie Alexandre, Secteur Égalité professionnelle, Secteur Europe - International

Comme chaque 25 novembre, Force Ouvrière s’associe à la journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, journée également soutenue par la Confédération Syndicale Internationale (CSI) et la Confédération européenne des syndicats (CES).

Suivi des réformes : le gouvernement n’entend pas les organisations syndicales

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Révélée par la presse ce week-end, une circulaire du Premier ministre, datée du 18 novembre, rappelle à l’ensemble de ses ministres et aux préfets son ambition de faire aboutir les réformes prioritaires du gouvernement, notamment la réforme de l’État, annonçant la création d’un baromètre de suivi d’une trentaine de réformes, actualisé chaque trimestre, dans un souci de transparence vis-à-vis des Français.