Présidentielle 2022 : Manifeste FO Métaux pour une industrie verte

Fédération FO Métaux par Métaux

Communiqué de FO Métaux

A l’approche du scrutin de la présidentielle, la Fédération FO de la métallurgie fait entendre sa voix et apporte sa contribution au débat par son « Manifeste pour une industrie verte ». Comme nous l’avons fait lors des trois dernières élections présidentielles avec nos Livres blancs pour la défense de l’industrie, il est de notre responsabilité et de notre rôle de faire connaître, dans le prolongement de nos positions et analyses, l’évolution de nos revendications collant à l’actualité de l’industrie.

Les 10 propositions que nous publions, et sur lesquelles nous attendons les réactions des candidates et candidats à l’Elysée, sont liées d’une part aux enjeux environnementaux qui ont tendance, en fonction des décisions et des choix des politiques aux niveaux européen et national, à mettre à mal certains de nos secteurs industriels. Elles sont d’autre part liées à la pandémie qui a conduit à fragiliser les chaînes d’approvisionnement de notre industrie.

Il est toujours bon et d’actualité de rappeler que la Fédération FO de la métallurgie, réformiste, ardente défenseur de la politique contractuelle et conventionnelle, estime plus que jamais nécessaire, face aux difficultés que continue de traverser l’industrie, et en particulier certains secteurs de la métallurgie, de créer toutes les conditions favorables et indispensables tant sur un plan économique qu’environnemental et social, pour maintenir et développer l’industrie et les emplois dans notre pays. Ceci dans l’intérêt des hommes et des femmes qui font la richesse de notre industrie et de l’économie française.

Nous vous laissons découvrir notre Manifeste ci-joint en version numérique que nous avons adressé aux candidats à l’élection présidentielle, avec nos revendications à court et à long terme avec nos idées qui ont déjà fait leurs preuves. En dernière page du Manifeste, vous avez la possibilité de scanner le QR code afin d’accéder à un contenu plus complet de nos propositions et revendications.

Nous vous souhaitons une bonne réception et lecture en espérant qu’il attirera toute votre attention et qu’il sera relayé.

Métaux Secrétaire général

Salaires : 2 500 manifestants devant le groupe Safran pour les salaires

Emploi et Salaires

Près de 10 000 grévistes pour le groupe, 2 000 manifestants à Paris et 500 à Toulouse, les salariés de Safran se mobilisent, dans le cadre des NAO, pour de vraies augmentations de salaires. Sans concertation, le groupe ne propose qu’un mix d’augmentations de salaires et d’améliorations de (...)