Prestations maladie

Saisonniers, vous avez des droits ! par Site internet Force Ouvrière

Article publié dans le cadre de la campagne Saisonniers, vous avez des droits !

L’assurance Maladie de la Sécurité sociale est ouverte à toute personne qui travaille ou qui vit en France plus de 6 mois dans l’année. Selon votre âge, vous pouvez être affilié en propre ou être encore ayant-droit de vos parents. Cela vous permets d’avoir le remboursement des soins facilités et parfois jusqu’à 100% si vous faites attention au « secteur » du professionnel de santé : le secteur 1 pratique des tarifs sans dépassements, alors que le secteur 2 proposera des tarifs plus élevés qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. C’est ce qu’on appelle aussi les professionnels « conventionnés » (secteur 1) et « non conventionnés » (secteur 2). N’hésitez pas à vous renseigner sur le site ameli.fr pour connaître vos droits et trouver des professionnels de santé sur le site annuairesante.ameli.fr.

En cas d’arrêt de travail pour maladie ou accident de travail (par votre médecin), il faut prévenir son employeur dans les 24h et envoyer son certificat médical à la CPAM.

Vous pourrez alors avoir droit à une indemnité journalière, payée par la Sécu, qui représente 50% de votre salaire si vous avez suffisamment travaillé dans les 3 derniers mois ou dans les 12 derniers. Selon votre convention collective, votre employeur peut vous la verser directement et même la compléter, parfois jusqu’à 100% !

C’est important de connaître votre convention collective, selon votre secteur d’activité : elle peut également vous prévoir une couverture complémentaire santé. Sinon aussi, n’oubliez pas qu’il existe auprès de la CPAM un accès possible à la Complémentaire Santé Solidaire si vos revenus ne sont pas suffisants !

Plus dans la campagne Saisonniers, vous avez des droits !
Tous les articles de la campagne

Saisonniers : des travailleurs qui exigent aussi des droits

Les Dossiers de L’inFO militante par Chloé Bouvier, L'Info Militante

Ils sont serveurs, réceptionnistes, employés des remontées mécaniques... Ces travailleurs saisonniers, notamment dans le secteur du tourisme, cumulent moult difficultés.
Précaires, ils ont été particulièrement impactés par la crise sanitaire, eux qui en amont souffraient déjà de faibles salaires et de (...)

Le temps de repos

Saisonniers, vous avez des droits ! par Site internet Force Ouvrière

Un repos de 20 minutes doit être accordé à chaque salarié après 6 heures de travail consécutives. Les jeunes de moins de 18 ans doivent bénéficier d’une pause de 30mn toutes les 4 heures et demi de travail.

La rupture du contrat de travail

Saisonniers, vous avez des droits ! par Site internet Force Ouvrière

Au terme du contrat, l’employeur : doit verser une indemnité compensatrice de congés payés (art L.1242-16 du Code du travail). Le montant de l’indemnité ne peut être inférieur au 10e de la rémunération totale brute perçue par le salarié pendant la durée du contrat.