Prévisions financières de l’Unédic

Communiqué de FO par Michel Beaugas, Secteur Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle - Retraites

L’Unédic dans la mise à jour de ses prévisions financières indique que le régime de l’assurance chômage revient à l’équilibre et deviendrait même excédentaire en 2022 puis 2023.

Ceci confirme et démontre ce que FO ne cesse d’expliquer quant au fonctionnement contracyclique du régime.

Cela conforte d’autant plus la pleine légitimité et l’efficacité du paritarisme pour la gestion du régime fondé sur la libre négociation entre les organisations patronales et les confédérations syndicales.

Ainsi, la dernière convention négociée en 2017, qui portait sur les trois années 2018 – 2020, mise en cause par le gouvernement de façon unilatérale, contre l’opposition unanime des confédérations syndicales, et dont nous avons obtenu la prorogation en grande partie jusqu’alors, a permis à l’Unédic de résister à la situation créée par la crise sanitaire en protégeant les droits des demandeurs d’emplois.

Aussi, FO appelle solennellement le gouvernement à la raison et à retirer sa réforme.

Pour FO, les dispositions d’économies supplémentaires en réduisant les droits des demandeurs d’emplois ne se justifient aucunement. C’est sur l’amélioration de la qualité des emplois et la lutte contre les abus de contrats courts qu’il faut agir.

Michel Beaugas Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Secteur Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle - Retraites

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : la grande cause nationale du quinquennat nécessite d’aller au-delà du droit constant !

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Béatrice Clicq, Secteur Égalité professionnelle, Secteur Europe - International

Le 8 novembre dernier, la France a ratifié la Convention n° 190 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) relative à l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail (dont la violence fondée sur le genre). Depuis son adoption par l’OIT à l’occasion de son centenaire en (...)

Résolution Comité confédéral national des 3 et 4 novembre 2021 – adoptée à l’unanimité

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 3 et 4 novembre 2021, le CCN rappelle l’indépendance de la CGT-FO à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques et religieuses. Il réaffirme son attachement à la Charte d’Amiens et d’une façon générale, son indéfectible opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical. Le syndicalisme ne doit pas lier son destin à celui de l’État, rappelant ainsi le préambule des statuts de la CGT-FO.