Prévisions financières de l’Unédic

Communiqué de FO par Michel Beaugas, Secteur Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle -

L’Unédic dans la mise à jour de ses prévisions financières indique que le régime de l’assurance chômage revient à l’équilibre et deviendrait même excédentaire en 2022 puis 2023.

Ceci confirme et démontre ce que FO ne cesse d’expliquer quant au fonctionnement contracyclique du régime.

Cela conforte d’autant plus la pleine légitimité et l’efficacité du paritarisme pour la gestion du régime fondé sur la libre négociation entre les organisations patronales et les confédérations syndicales.

Ainsi, la dernière convention négociée en 2017, qui portait sur les trois années 2018 – 2020, mise en cause par le gouvernement de façon unilatérale, contre l’opposition unanime des confédérations syndicales, et dont nous avons obtenu la prorogation en grande partie jusqu’alors, a permis à l’Unédic de résister à la situation créée par la crise sanitaire en protégeant les droits des demandeurs d’emplois.

Aussi, FO appelle solennellement le gouvernement à la raison et à retirer sa réforme.

Pour FO, les dispositions d’économies supplémentaires en réduisant les droits des demandeurs d’emplois ne se justifient aucunement. C’est sur l’amélioration de la qualité des emplois et la lutte contre les abus de contrats courts qu’il faut agir.

Michel Beaugas Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Secteur Emploi - Assurance chômage - Formation professionnelle -

Les derniers communiqués Tous les communiqués

La semaine FO de l’adhésion syndicale, c’est maintenant, du 17 au 22 janvier

Communiqué de FO par Cyrille Lama, Secrétaire général de Force Ouvrière

Dans les départements, près de deux cents (200) actions seront organisées avec pour but de mettre en avant le rôle et l’importance du syndicat sur le quotidien des salariés (salaires, emplois, conditions de travail, retraite, sécurité sociale, formation et carrière professionnelle, discrimination…) et de toucher les salariés, femmes et hommes, éloignés aujourd’hui du syndicat : emplois dispersés, TPE, entreprises dépourvues d’implantation syndicale, en contrats précaires, saisonniers, en télétravail, jeunes en apprentissage, en formation, demandeurs d’emplois.

Rapport du HCAAM : une occasion manquée

Communiqués de FO par Serge Legagnoa

Ce vendredi 14 janvier 2022 a été remis au ministre de la Santé le rapport commandé au Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) et relatif à l’articulation de la prise en charge entre Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et Assurance Maladie Complémentaire (AMC), réalisé au travers de (...)

Justice sociale pour le Kazakhstan

Communiqué de FO par Marjorie Alexandre, Secteur Europe - International

FO, aux côtés de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), dénonce la mort de plus de 160 personnes lors des récentes émeutes au Kazakhstan et la détention de 8 000 personnes encore aujourd’hui. FO se félicite de l’action de la CSI qui a permis de libérer plusieurs dirigeants syndicaux.