Communiqué de FO

Prime transport et salaires, FO saisit le gouvernement

, Yves Veyrier

Recommander cette page

La Confédération générale du travail Force Ouvrière saisit officiellement le Premier ministre pour demander au gouvernement la réunion rapide d’une commission tripartite (confédérations syndicales et organisations patronales) avec le ministère du Travail afin d’examiner les conditions de la mise en œuvre de négociations permettant de généraliser la prime transport et conjointement de négocier l’augmentation de l’aide à la mobilité pour les demandeurs d’emploi.

FO considère que les négociations devraient porter sur un cadrage minimum au niveau des branches afin de s’assurer que tous les salariés concernés bénéficieront d’une prime transport et que les entreprises ne se réfugieront pas derrière le risque de distorsion de compétitivité.

FO estime nécessaire de relever le plafond d’exonération qui avait été fixé à 200€ en 2008.

FO demande un moratoire sur les taxes durant le temps des négociations.

Parallèlement, face à la perte du pouvoir d’achat que subit nombre de ménages de salariés depuis la crise de 2008, FO affirme l’urgence d’une augmentation générale des salaires, retraites et pensions. Cela passe en particulier par une augmentation du Smic, dont FO estime qu’il devrait être porté à 80% du salaire médian.

Engagée en faveur de la lutte contre le réchauffement et le dérèglement climatiques, FO réaffirme la nécessité de la mise en œuvre d’une transition juste socialement et affirme en ce sens que les salaires ne sont pas ennemis du climat.

La Confédération FO appelle les syndicats avec leurs fédérations à agir pour soutenir ces revendications au niveau des conventions collectives et dans les entreprises.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Yves Veyrier

Secrétaire général de Force Ouvrière

• Marche générale de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière
  • Organisation dont les Outre-mer
  • Représentation de la Confédération et expression publique
  • Relations internationales
  • Responsable du dialogue social, des relations avec le personnel de la Confédération et des Ressources Humaines
  • Union Confédérale des Retraités (UCR)

Envoyer un message à Yves Veyrier

Site internet : https://twitter.com/yveyrier

Vidéos sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Tous les événements à venir

• Mercredi 12 décembre de 12h00 à 12h30

BFM Business
    Yves Veyrier sera l’invité d’Hedwige Chevrillon sur BFM Business.

Éphéméride

12 décembre 1943

Appel à la classe ouvrière de la CGT clandestine
La Confédération Générale du Travail clandestine appelle la classe ouvrière à l’action immédiate pour défendre son existence et pour lutter contre le système d’oppression de l’occupant. « Vous avez encore à gagner la bataille pour vos salaires et des conditions de vie moins inhumaines. Pour cela , vous avez (...)

La Confédération Générale du Travail clandestine appelle la classe ouvrière à l’action immédiate pour défendre son existence et pour lutter contre le système d’oppression de l’occupant. « Vous avez encore à gagner la bataille pour vos salaires et des conditions de vie moins inhumaines. Pour cela , vous avez à entrer catégoriquement dans l’action. Les moyens d’obtenir satisfaction sont entre vos mains et dans votre volonté. Les grèves restent l’arme ultime à employer pour imposer votre dû. Revendiquer un salaire meilleur est un devoir national. C’est sauvegarder les familles françaises ». En terminant, la CGT invite les travailleurs aux combats contre la déportation arbitraire et à s’unir dans les syndicats pour leur libération.