Prise en compte des stages dans le calcul de la retraite : Le décret enfin publié !

Communiqué de FO Cadres par Union des Cadres et Ingénieurs

FO-Cadres se félicite de la publication au J.O. samedi 14 mars du décret permettant la prise en compte des stages en entreprise dans le calcul des droits à la retraite. Ce droit est l’aboutissement de notre long combat pour un meilleur encadrement des stages.

Il fait suite à la loi sur les retraites du 20 janvier 2014 qui stipule que les stages en entreprise de plus de deux mois pourront être validés à hauteur de deux trimestres au maximum dans la durée de cotisation des retraites.

Après un premier décret fixant la hausse du montant de la gratification versée aux stagiaires pour les conventions conclues avant la rentrée 2015, ce dernier décret vient renforcer le dispositif de protection sociale des stagiaires déjà bien mis à mal par l’allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans pour la génération née en 1973 prévue par cette même loi.

Voir en ligne  : FO Cadres

Union des Cadres et Ingénieurs Secrétaire général

Les stagiaires rémunérés peuvent désormais cotiser pour leur retraite

Lettre @ Secteur Retraites du 27 mars 2015 – N°84 par Secteur Retraites

Les stages rémunérés réalisés par les étudiants dans le cadre de leur cursus universitaire peuvent faire l’objet d’un rachat de cotisations au régime général, dans la limite de 2 trimestres. Pour cela le stage doit avoir duré 2 mois minimum. Il doit avoir été accompli en entreprise, à partir du 15 mars (...)

Suivi de la demande de retraite complémentaire sur Internet

Retraite par Secteur Retraites

Les salariés du secteur privé peuvent désormais demander leur retraite complémentaire en ligne et suivre le traitement de leur dossier sur le site internet de l’Agirc-Arrco. Après avoir créé leur compte personnel, ils pourront ensuite se connecter à leur espace personnel pour suivre le traitement de leur demande en temps réel.

L’augmentation des retraites et des pensions est un droit

Union confédérale des Retraités - FO par Union Confédérale des Retraités-FO

Le Comité exécutif de l’UCR-FO réuni à Toulouse, les 26 et 27 octobre 2016 au siège de l’Union Départementale de Haute-Garonne continue de dénoncer la régression des droits sociaux organisée par la loi travail, le blocage du niveau des retraites et des pensions imposé à tous les retraités pour la troisième année consécutive, le silence teinté de mépris des pouvoirs publics et du gouvernement vis-à-vis des revendications et des mobilisations des retraités et des salariés, que s’est tenu.