Privatisation de la RN 154, la FEETS-FO réaffirme son opposition et apporte son soutien à la mobilisation des usagers

Service Public par FEETS FO

Communiqué de la Fédération de l’Equipement de l’Environnement des Transports et des Services - FO

La Fédération Force Ouvrière de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO) réaffirme sa totale opposition au processus de privatisation des routes et autoroutes publics engagé par les gouvernements successifs. Comme l’ont démontré les années passées, la concession du domaine routier ne sert que le profit des financiers et des multinationales au détriment des usagers.

En conséquence, l’opposition des salariés, des usagers et des élus d’Eure et Loir est légitime. La privatisation de la RN 154 conduira inexorablement soit à une dime versée aux multinationales, soit à l’insécurité routière par le transfert des trafics sur les voies gratuites et inappropriées mettant en danger les populations.

Au-delà, il est temps que :

toute la lumière soit faite sur les modalités de passation des marchés de concession entre l’État et les sociétés autoroutières ;

soit connues les concessions actuelles et celles programmées, leur nature et leur périmètre ;

le contrôle de l’État de ses concessions soit réel.

Dans ce cadre et vue les risques supportés par les populations et les usagers, la FEETS-FO s’associe pleinement à la demande d’arrêt de la privatisation de la RN 154.

Ce qu’un Ministre a fait, un Ministre peut le défaire. M. Vidalies, Ministre des Transports, doit arrêter la privatisation.

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Autoroutes : Où est la voie Royal ?

Communiqué de la Fédération FO de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services par FEETS FO

Au lendemain de l’annonce de l’abandon de l’Ecotaxe, la Ministre Ségolène Royal déclare légitimement que les sociétés concessionnaires d’autoroutes profitent outrageusement de la rente que leur a attribué l’État. De même, elle constate que les mêmes ne respectent pas leurs engagements et envisage de les (...)

Autoroutes : les salariés sont dans la rue

Transports par FEETS FO

A l’appel de la FEETS-FO, les salariés des autoroutes concédées se sont réunis devant les locaux de l’ASFA, l’association des sociétés françaises des autoroutes à péages et des ouvrages d’art.

Le chiffre aujourd’hui : 136%

Autoroutes par  Michel Pourcelot

Le pourcentage de leurs bénéfices distribué aux actionnaires par les sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) est passé de 56% entre 2003 et 2005 à 136% entre 2005 et 2013, la privatisation du secteur ayant été réalisée en 2006.