Privatisation des TER dans les Hauts-de-France : FO tire la sonnette d’alarme

InFO militante par Clarisse Josselin, L’inFO militante

© Pierre GLEIZES/REA

Polyvalence imposée, perte d’acquis, craintes pour l’emploi, risques de dégradation du service… FO dénonce l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs dans les Hauts-de-France. Le premier lot concerné, dit « étoile d’Amiens », qui regroupe des lignes TER autour d’Amiens, sera exploité par une filiale privée de la SA SNCF Voyageurs dès le 15 décembre 2024.

Quelque 423 agents ― conducteurs, contrôleurs, administratifs – quitteront alors l’opérateur historique pour intégrer la nouvelle entreprise, où un nouveau cadre de travail devra être négocié dans un délai de quinze mois. Si le lot représente plus de 50 % de notre activité, le transfert est obligatoire, sinon c’est le licenciement, dénonce Loïc Ferté, secrétaire régional FO-Cheminots, syndicat majoritaire chez les « roulants » de l’étoile d’Amiens.

Vers une grève le 15 décembre

Les conducteurs, qui reçoivent leur planning six mois à l’avance, ont déjà un aperçu de ce qui les attend. Il y a beaucoup de journées à rallonge avec de nouvelles tâches à effectuer et des coupures imposées, alerte le militant, qui redoute aussi des suppressions de postes en lien avec la polyvalence.

La mobilisation s’organise. Une grève est en préparation pour le 15 décembre. Et une campagne de sensibilisation est lancée auprès des usagers. Dorénavant, ce ne seront plus les mêmes entreprises, les trains ne s’attendront plus entre eux, illustre-t-il. Les trois autres lots du réseau seront soumis à appel d’offres d’ici 2029.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération