Communiqué de Force Ouvrière

Projet de loi sur le renseignement : attention danger !

, Didier Porte

Recommander cette page

A quelques jours du vote du projet de loi sur le renseignement par les députés, FO ne peut que marquer son inquiétude et son opposition à la mise en place d’un dispositif qui expose tous les citoyens –de près ou de loin – à une surveillance généralisée et trop peu contrôlée.

De ce point de vue, depuis plusieurs années, FO constate une volonté des pouvoirs publics de multiplier les dispositifs de contrôle (Edvige, Ardoise, Ariane…) avec des risques de déviance déjà constatés (notamment sur les prélèvements ADN).

Dans le contexte de tensions que notre pays traverse et suite aux événements tragiques du début d’année, il semblait légitime de donner plus de moyens aux services de renseignements afin de lutter plus efficacement contre le terrorisme, à condition toutefois de respecter les libertés fondamentales de chaque citoyen. Or, FO considère que cet équilibre n’est pas atteint.

En effet, certaines techniques utilisées (IMSI-catchers…), ou encore l’allongement de la durée de la conservation des données collectées, font craindre des dérives attentatoires à nos valeurs républicaines, à nos libertés individuelles et collectives, et à l’activité syndicale en particulier.

C’est pourquoi Force Ouvrière demande aux parlementaires d’apporter toutes les garanties nécessaires afin que ces dispositifs ne dérivent pas vers une surveillance généralisée des citoyens et/ou une utilisation abusive de ces données, et qu’ils soient limités à des domaines très restrictifs.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Didier Porte

DEPARTEMENT DE LA FORMATION DES MILITANTS SYNDICAUX

Formation des responsables de la Confédération
Stratégies et politiques pour la formation des militants syndicaux (CFMS)
Au titre de l’Organisation : Intersyndicales & Relations avec les autres organisations

Envoyer un message à Didier Porte

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Communiqués

Abonnez-vous à la lettre d’information « Communiqués de Force Ouvrière »

Tous les événements à venir

• Lundi 25 juin de 18h00 à 19h00

Public Sénat
    Pascal Pavageau sera l’invité de Michel Grossiord dans « L’Epreuve de Vérité » sur Public (...)

Éphéméride

24 juin 1936

La loi sur les conventions collectives du travail
Promulgation de la loi sur les conventions collectives du travail qui contient ces nouvelles dispositions relatives à la liberté syndicale, aux salaires minima fixés par catégorie et par région, à la protection ouvrière, au délai-congé, à l’organisation de l’apprentissage et à l’institution de délégués (...)

Promulgation de la loi sur les conventions collectives du travail qui contient ces nouvelles dispositions relatives à la liberté syndicale, aux salaires minima fixés par catégorie et par région, à la protection ouvrière, au délai-congé, à l’organisation de l’apprentissage et à l’institution de délégués élus par le personnel.