Projet de réforme des retraites à Storengy a on amplifie le message !

Fédération FO Energie par Énergie et Mines

Communiqué de FO Energie

À l’instar de l’ensemble des agents des Industries Électriques et Gazières, les personnels de Storengy, filiale du groupe Engie gérant les stockages Gaz, sont engagés dans le mouvement de grève contre le projet de réforme injuste des retraites et pour la défense du régime particulier des IEG.

Face à l’attitude désinvolte du gouvernement qui compte de la manière la plus cynique sur le manque de moyens des Français pour éteindre le mouvement, les Gaziers de Storengy ont décidé d’agir pour ne pas subir.

Les personnels se battent pour un système de retraite plus juste, qui ne se traduit pas par un alignement par le bas de tous les régimes, mais au contraire pour permettre à chacun de vivre dans la dignité après une vie de labeur et bénéficier d’années de retraites en bonne santé. Le report à 64 ans du départ à taux plein remet en cause clairement cela !

Depuis 1946, les agents des IEG, dont ceux de Storengy, se sont engagés au service de la collectivité sur la base d’un contrat de travail clair : le Statut des Industries Électriques et Gazières dont le régime de retraite est une partie intégrante et inaliénable.

Avoir été élu Président de la République pour cinq ans ne peut signifier avoir carte blanche quant à la remise en question des acquis sociaux qui fondent le contrat social français.

Le message est clair, transgénérationnel, interprofessionnel :

 C’est non à ce projet de réforme des retraites injuste et indigne des travailleurs.
 C’est oui à un système de retraite calqué sur le statut des IEG moderne et pour une retraite digne.

FO Energie vous donne rendez-vous le 14 mars sur le stockage de gaz de Germigny-sous-Coulombs (77) pour amplifier le message et obtenir le retrait de ce projet synonyme de recul social et sociétal.

Énergie et Mines Secrétaire général

Sur le même sujet

19 janvier 2023 : une mobilisation monumentale !

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Évoquant les intentions des structures FO de participer à la journée interprofessionnelle de grèves et de manifestation contre le projet du gouvernement sur les retraites, le secrétaire général de la confédération, Frédéric Souillot, notait en amont de celle-ci qu’« il y a très longtemps que nous n’avons pas eu une telle mobilisation ».

Retraites : objectif, faire plier le gouvernement

InFO militante par Ariane Dupré, L’Info Militante

Malgré le sérieux coup de semonce de la journée intersyndicale du 19 janvier, le gouvernement reste, pour l’instant, déterminé à réformer les retraites. Et maintient son calendrier sur le mode du pas de charge. Présenté en Conseil des ministres le 23 janvier, le texte, via un projet de loi de (...)