Projet de réforme des retraites : on est loin d’en avoir terminé

Mobilisation par Evelyne Salamero

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !
© F. BLANC

Ce 6 février, deux mois quasiment jour pour jour après le début de la mobilisation, plusieurs dizaines de milliers de salariés du privé et de fonctionnaires ont de nouveau manifesté contre le projet gouvernemental de régime unique de retraites par points. Des cortèges se sont ébranlés à travers tout le pays, jusque dans les plus petites villes, démontrant que rien n’est réglé et que la mobilisation est toujours là. Sa durée montre la force de la contestation et de l’inquiétude, a souligné le Secrétaire général de la confédération FO au démarrage du cortège parisien.

Alors que le projet de réforme des retraites sera discuté en séance plénière à l’Assemblée nationale à partir du 17 février et l’est déjà en commission, le secrétaire général de FO Yves Veyrier a indiqué au démarrage de la manifestation parisienne : la confédération FO s’est adressée à tous les parlementaires pour leur demander de ne pas voter cette erreur historique.

On sera là et on ne lâchera pas

Rappelant que le Conseil d’État a dû demander que l’étude d’impact du projet soit refaite, la qualifiant de lacunaire, Yves Veyrier a souligné : Il confirme ainsi notre analyse : personne ne peut savoir ce que sera sa retraite demain dans le cadre de ce projet (…) On est donc loin d’en avoir terminé. On sera là. On ne lâchera pas.

06022020manif contre la réforme des retraites13

De fait, dans le cortège, les slogans ne variaient pas d’un iota par rapport aux manifestations précédentes. Retraites à points tous perdants et d’abord nos enfants !La clause du grand-père on n’en veut pas, la clause la grand-mère, on n’en veut pas !Ni amendable, ni négociable…

Face à l’aveuglement du gouvernement

La durée inédite du mouvement montre la force de la contestation, de l’inquiétude, a souligné le secrétaire général de FO. Il a rappelé le très large soutien qu’il recueille au sein de la population, citant aussi l’exemple des 350 délégués FO d’hypermarchés Carrefour qu’il avait rencontré la veille à Arles : Je peux vous dire qu’ils sont à fond derrière nous et qu’ils nous demandent de ne pas lâcher. Ce qui est en jeu aujourd’hui, c’est ce que le Conseil d’État lui-même qualifie de composante majeure du contrat social.

Et de conclure : De la part du gouvernement, ce n’est plus une volonté de réforme, c’est de la posture. Face à cet aveuglement, à cette obstination, nous allons réfléchir à de nouvelles formes de mobilisation. Nous allons trouver les moyens de tenir, avec l’imagination et l’enthousiasme de celles et de ceux qui sont convaincus de la justesse de leur analyse et de leur action.

03 - Moulins

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles de la campagne

Le retrait, point.

Communiqué intersyndical par Yves Veyrier

Les journées des 5 et 6 février ont été de nouveaux temps forts de mobilisations et de grèves, de la jeunesse et des salarié.es. Chaque semaine et ce depuis le 5 décembre, des A.G se multiplient sur les lieux de travail, dans les lycées et universités malgré les diverses pressions. En aucun cas la réponse à la crise sociale ne peut être une répression à l’encontre de celles et ceux qui expriment un désaccord.

Après le 5 décembre, déterminé-es pour gagner !

Communiqué de FO

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL, FIDL et UNEF se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.

Un collectif fait les comptes : les futures générations à la peine

Réforme des retraites, FO dit stop ! par  Michel Pourcelot

Le rapport Delevoye a été pris à la lettre, sinon aux chiffres, par un collectif indépendant qui a décidé de réaliser ses propres calculs. En se basant à la fois sur le rapport annuel de 2019 du Conseil d’orientation des retraites (COR) et sur celui du Haut-commissaire. Résultat : des pensions à la baisse, en particulier pour les générations nées après 1973.