Protocole de déconfinement HCR, des satisfactions et des craintes

Les communiqués des fédérations par FGTA-FO

Le protocole de déconfinement HCR est préparé par les organisations professionnelles d’employeurs sans impliquer ni consulter les organisations syndicales de salariés majoritaires (FO et CGT, 65% de représentativité dans la branche).

Nous soutenons évidemment la reprise du secteur, en grande difficulté, mais non sans crainte pour les salariés et les clients.

Nous exigeons, par exemple, que les femmes de chambre soient équipées avec les mêmes équipements de protection individuelle que le personnel soignant (nous vous laissons imaginer le risque que prend une femme de chambre qui doit désinfecter une chambre contaminée...).

Nous déconseillons également le port de gants en cuisine car ils donnent le sentiment de sécurité à celui qui les porte et cela le met, en fait, en danger. Il ne faut pas oublier que ce sont de réels vecteurs de contamination croisée.

Enfin, FO et la CGT, accompagnées d’un expert auprès des instances représentatives du personnel, ont mis en place un guide de recommandations pour aider les professionnels de moins de 50 salariés à ouvrir dans de bonnes conditions.

Ce guide a aussi pour objectif de permettre aux représentants du personnel ainsi qu’à tous les salariés de disposer d’un outil syndical et d’un référentiel d’évaluation et de contrôle des mesures de prévention mise en place dans leur établissement.

Voir en ligne  : Reprise d’activité des Hôtels, Cafés et Restaurants (moins de 50 salariés) - Repères et recommandations

FGTA-FO Travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation et des services connexes