Publication du décret sur le reste à charge zéro pour les lunettes et les prothéses

Complémentaire santé par Secteur Retraites

Le Décret n° 2019-21 du 11 janvier 2019 visant à garantir un accès sans reste à charge à certains équipements d’optique, aides auditives et soins prothétiques dentaires est paru au Journal Officiel du 12 janvier 2019.

Les dispositions du décret s’appliquent aux contrats souscrits ou renouvelés à compter du 1er janvier 2020 pour les dispositions relatives à l’optique et au dentaire, et à compter du 1er janvier 2021 pour les dispositions relatives aux aides auditives.

Le décret modifie le cahier des charges des contrats dits « responsables et solidaires » pour l’application de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019. Il précise le panier minimum des garanties applicable à certains postes de soins que doivent respecter les contrats complémentaires en santé pour bénéficier des aides fiscales et sociales attachées à ce dispositif. Pour les dispositifs d’optique médicale, les aides auditives et les soins prothétiques dentaires, des niveaux de prise en charge sont fixés de façon à garantir un accès sans reste à charge à des équipements dans ces trois secteurs.

Il prévoit la création d’un comité de suivi de la réforme « 100 % santé ».

Rappelons que pour nous, utiliser le terme « 100% santé » est un abus de langage, voire une tromperie que nous dénonçons. En effet, les trois postes de dépenses dont il est question sont indispensables, mais ils sont loin de représenter 100% des dépenses de santé.

 

Lettre FO Retraites n°159

Sur le même sujet

Territoriale : premier accord national sur la prévoyance

InFO militante par Ariane Dupré, L’Info Militante

Dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire, un accord national sur la prévoyance dans le versant territorial a été signé le 11 juillet par l’ensemble des syndicats. FO territoriaux se félicite d’un accord améliorant les garanties des agents, avec des contrats financés à 50 % par les collectivités.

Clauses de désignation : bientôt un médiateur ?

Complémentaire santé par Secteur Retraites

La polémique suscitée par l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 a entraîné deux décisions du Conseil constitutionnel : En juin 2013 : censure des clauses de désignation qui permettaient de désigner, au niveau de la branche, un opérateur unique pour mettre en oeuvre un (...)