À lire - FO Hebdo

Quand demain commence aujourd’hui

, Corinne Kefes

Recommander cette page

Le XXe siècle a vu les progrès scientifiques se développer de façon exponentielle et fulgurante. On peut se demander comment cette courbe va évoluer et quelles « surprises » nous attendent demain. C’est à cette question que tente de répondre Michio Kaku. Professeur de physique théorique, il est aussi un brillant vulgarisateur des sciences.

Abordant différents champs d’application scientifiques, il imagine, à partir de réelles recherches expérimentales en cours, les futures percées qui, peut-être, changeront le monde de demain.

Le livre comporte de nombreuses références à des films ou des livres de science-fiction pour expliciter les usages possibles de ces recherches. Et parfois, il semble que nous ne soyons pas si loin de l’univers de Star Trek, I,Robot ou Jurassic Park : la voiture sans pilote est à notre portée, la thérapie génique en cours, l’infiniment petit révélé et exploité.

Pour certaines recherches il reste encore beaucoup de travail avant une application utile, mais c’est désormais inscrit dans le champ des possibles.

On touche ici aux frontières de la connaissance et de ses concrétisations techniques, et on entrevoit les conséquences sur une société qui entrerait dans un nouveau type de civilisation où cerveau et sagesse seraient les piliers de l’humanité.

Une brève histoire du futur, comment la science va changer le monde de Michio Kaku, éditions Flammarion, 327 pages, 9 euros.

A propos de cet article

Sur l’auteur

En complément

Éphéméride

12 décembre 1943

En France, la CGT, dont les deux tendances se sont entendues en avril, lance un appel aux ouvriers : "En combattant, la classe ouvrière ne se coupe pas de la nation, au contraire. Revendiquer un salaire meilleur est un devoir national. La cessation collective du travail, à ce (...)

En France, la CGT, dont les deux tendances se sont entendues en avril, lance un appel aux ouvriers : "En combattant, la classe ouvrière ne se coupe pas de la nation, au contraire. Revendiquer un salaire meilleur est un devoir national. La cessation collective du travail, à ce moment-là, devient une action sociale et patriotique".

Mes droits

Une question ? Une réponse