Quand la convention citoyenne pour le climat « propose » de réguler la publicité

Fédération FEETS-FO par FEETS FO

Article publié dans le Dossier Climat
© Raphael Lafargue/POOL/REA

Communiqué de la FEETS-FO

La ministre de l’écologie fait tout le contraire pour supprimer des emplois

La convention citoyenne pour le climat a émis plusieurs propositions pour réguler la publicité. Les comptables gestionnaires qui dirigent le ministère de la transition écologique contre ses propres agents y ont donc vu une opportunité de démanteler une nouvelle partie de leurs services.

En effet, « le Gouvernement souhaite porter une disposition visant à décentraliser la police de la publicité extérieure » alors qu’aucune proposition de ce type n’avait été faite.

Il s’agit d’une mission aujourd’hui exercée par des agents dans chaque Direction Départementale des Territoire qui vise à protéger les paysages et notre cadre de vie des panneaux et autres dispositifs publicitaires qui fleurissent un peu partout. La complexité de la réglementation nécessite une forte technicité et des moyens que la plupart des communes n’ont pas.

Mutualisée à l’échelle d’un département et portée par l’État pour une meilleure impartialité, cette mission a du sens. La décentraliser conduirait inévitablement à une moindre efficacité (voire inefficacité dans un grand nombre de cas) dans l’exercice de ce pouvoir de police. Avec ce transfert, s’il se produit, la police de l’affichage publicitaire sera appliquée sur le territoire national, de façon totalement désordonnée et inégale et sans les ressources techniques indispensables.

Alors que toute publicité est interdite hors agglomération et que seules quelques activités ont droit à des panneaux dérogatoires en rase campagne, il y a fort à parier que ce transfert s’accompagnera inexorablement à terme d’une sévère dégradation de nos paysages.

Que ce soit pour les personnels du ministère de la transition écologique ou pour l’environnement, ce projet est une régression à l’image des autres démantèlements planifiés de pans entiers du ministère.
Le premier résultat palpable de la démarche de « revue des missions » de son ministère annoncée par madame Pompili ?

La fédération Force Ouvrière de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services considère qu’il ne peut pas y avoir de protection de l’environnement sans service public assuré par des fonctionnaires et agents publics au sein d’un ministère fort.

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Plus dans le Dossier Climat
Tous les articles du dossier

Mardi 28 avril - Le climat en débats au CESE

Société

Les 28 et 29 avril, le CESE consacre deux jours de débats en assemblée plénière aux enjeux climatiques. Un des deux avis, qui seront présentés et votés, a été réalisé par la section des affaires européennes et internationales, présidée par Yves Veyrier (FO).

COP 21 : Les syndicats inquiets pour le volet social

Communiqué de FO par Yves Veyrier, Pascal Pavageau

La confédération FO, présente avec la CSI (Confédération syndicale internationale) à la COP21 s’associe à la lettre ouverte que celle-ci vient d’adresser au président de la conférence Laurent Fabius.
Elle fait part de sa grande inquiétude de constater que l’inclusion dans les paragraphes du texte de (...)