Propagande 2.0 - FO Hebdo

Quand #Onvautmieuxqueça démode « Parce que je le vaux bien »

, Mathieu Lapprand

Recommander cette page

L’irruption de #Onvautmieuxqueça, un hashtag (voir ci-dessous) en forme de mot d’ordre, qui s’est propagé sur tous les réseaux sociaux depuis le 24 février dernier, traduit le ras-le-bol d’une génération vis-à-vis de la précarité comme unique horizon professionnel… mais c’est aussi une réponse à un slogan emblématique, le fameux « Parce que je le vaux bien ».

Initié par un collectif de vidéastes (terme qu’ils préfèrent à youtubers) opposés à la loi Travail, le hashtag #Onvautmieuxqueça incite les internautes à décrire leurs conditions de travail : « raconte- nous la dernière fois où, au taf, on s’est foutu de ta gueule », « la fois où on t’a demandé de faire quelque chose d’impossible ou d’absurde », « quand on t’a demandé de bosser gratos ou qu’on t’a sucré ta paye ou ta prime », « quand tu as culpabilisé de partir du taf à l’heure ou simplement d’être malade », etc.

Le hashtag qui soulève le couvercle des mauvaises conditions de travail

Et en réponse à cette vidéo, devenue virale en quelques heures, les internautes salariés ont posté de multiples exemples d’abus ou d’exploitation sans vergogne sur les réseaux Facebook, Twitter ou par des témoignages vidéo. Le succès de cet appel aux témoignages a indéniablement renforcé la mobilisation en ligne, préparatoire à la première manifestation du 9 mars, à laquelle le collectif appelait à participer. Ces témoignages tordent le cou à la petite musique expliquant que le contrat entre un employeur et un salarié se conclut d’égal à égal, entre deux individus libres, ignorant l’idée même de lien de subordination. Or les témoignages produits montrent bien l’ampleur des abus inhérents à cette subordination et la faiblesse, voire l’absence de recours pour certains salariés.

Quand le hashtag démode le slogan

Ce hashtag est aussi une réponse à l’un des slogans publicitaires les plus mondialement connus, celui de la multinationale L’Oréal : « Parce que je le vaux bien ». Apparu aux États-Unis en 1973, le slogan « Because I’m worth it », littéralement « Parce que je le vaux », est arrivé en France en 1997. Destiné initialement aux femmes, il est adapté pour les hommes à partir de 2004. Mais du shampoing à la finance, ce slogan est, depuis vingt ans, surtout devenu emblématique des revenus indécents des traders ou golden boys : bonus de plusieurs millions d’euros, parachutes dorés ou « golden hello » étant légitimés par cette dialectique, ce raisonnement structurellement individualiste. La démesure étant, elle, justifiée par la valeur que ces individus s’attribuent.

Le hashtag des vidéastes opposés à la loi Travail est donc aussi une réponse à ce slogan individualiste : opposant un « on » collectif au « je » individualiste ; opposant la valeur recherchée : non au toujours plus, mais oui à un mieux. L’objectif de cette génération, en première ligne de la précarité, étant plus de mieux vivre que de gagner toujours plus.

Définition : Qu’est-ce qu’un hashtag ?
Le hashtag, également appelé mot-dièse, est un marqueur fréquemment utilisé sur les réseaux sociaux car il permet d’identifier un thème ou un sujet avec un mot clé plus ou moins partagé. Il est composé du signe typographique croisillon # (hash en anglais), suivi d’un ou plusieurs mots accolés.

A voir également :
- La page Facebook #Onvautmieuxqueça
- Les témoignagnes sur Twitter
- La chaîne Youtube avec les vidéos du collectif

A propos de cet article

Sur l’auteur

Vidéos sur le même sujet

Dossiers sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Éphéméride

20 novembre 1975

Mort du dictateur Francisco Franco
Karl Wolff, Heinrich Himmler, Franco et Serrano Súñer à Madrid, octobre 1940. Au terme d’une agonie qui aura duré près d’un mois, le général Francisco Franco Bahamonde meurt à 4 heures du matin le 20 novembre 1975. La mort du général dictateur libère l’Espagne de 36 ans de dictature. Son successeur (...)
Karl Wolff, Heinrich Himmler, Franco et Serrano Súñer à Madrid, octobre 1940.

Au terme d’une agonie qui aura duré près d’un mois, le général Francisco Franco Bahamonde meurt à 4 heures du matin le 20 novembre 1975. La mort du général dictateur libère l’Espagne de 36 ans de dictature. Son successeur désigné, le prince Juan Carlos de Bourbon remplit déjà les fonctions de chef de l’état depuis le 30 octobre en raison de l’état de santé de Franco.
Le dictateur avait pris le pouvoir après une guerre féroce contre la république. En 1936, alors qu’une immense espérance prenait en France son essor, le glas commençait à sonner pour une République en Espagne. Proclamée en 1931, elle devait succomber en trois ans, de 1936, année du Front populaire, à 1939, sous les coups conjugués de la Phalange et de ses alliés, notamment l’Allemagne dirigée par Hitler.

Mes droits

Une question ? Une réponse