Quand sonneront les retraites ?

Revue de presse par Michel Pourcelot

© Marta NASCIMENTO/REA

Figurant au nombre des points chauds de la rentrée, la « réforme » des retraites semble un dossier sur lequel le gouvernement entend progresser avec stratégie. La presse s’est également penchée dessus. Aperçus.

Le Journal du Dimanche
Emmanuel Macron a par avance exclu de toucher à l’âge légal de départ à la retraite, actuellement fixé à 62 ans dans la plupart des cas, et a démenti tout projet de suppression des pensions de réversion. Mais, au-delà de ces deux lignes rouges, l’exécutif n’a pas encore détaillé ses réelles intentions. Les conclusions du Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, sont attendues pour décembre-janvier. Soit un retour pour cet ancien ministre du gouvernement Raffarin qui y géra la « réforme » des retraites pour les fonctionnaires dans l’ancien nouveau monde.

Le Figaro
Les organisations syndicales seront d’ailleurs reçues une à une par le premier ministre, Édouard Philippe, mercredi 29 août pour discuter de l’agenda social. Ce mardi sur France Inter, Pascal Pavageau, secrétaire général de Force Ouvrière (FO), a critiqué l’individualisation en filigrane portée selon lui par la réforme des retraites et le passage à l’imposition à la source. On individualise et on casse le système de solidarité intergénérationnel, a lancé Pascal Pavageau à propos du régime de retraite par points auquel a décidé de passer Emmanuel Macron […]. Pascal Pavageau dit souhaiter un arrêt des discussions sur les principes généraux de cette réforme pour connaître précisément les intentions du gouvernement à travers la retraite par points, et savoir ce qu’est le principe de réversion. […] tout en anticipant la réponse : je crains qu’il y ait une impossibilité de transfert car le système de point est personnel et individuel. [...] C’est l’anéantissement de notre système social.

L’Obs
La ministre des Solidarités et de la Santé, fidèle à son chacun pour soi et son quant-à-soi, a assuré que la réforme simplifierait un système très injuste en le rendant plus lisible. Surtout en langue anglo-saxonne. A partir de septembre, le gouvernement, qui a réitéré son souhait de mettre en place un régime universel, reprendra ses consultations […]. Chaque organisation concernée (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Medef, CPME, U2P et FNSEA) a déjà rencontré depuis mi-avril le Haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, qui doit présenter les grandes orientations du projet en décembre ou janvier.

Le Parisien
Quoiqu’il en soit, c’est le gros morceau pour l’exécutif qui souhaite mettre en place un système de retraite par points et aligner les régimes spéciaux. Potentiellement explosif. Même plus que la réforme ferroviaire, parce que cela concerne tout le monde, souligne un proche du Premier ministre. Les syndicats sont déjà dans les starting-blocks. Et pas pour sonner la retraite.

Le Monde
Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait précisé qu’il comptait mettre un terme aux régimes spéciaux, chose à laquelle tous ses prédécesseurs ont renoncé, face au risque de blocage du pays. Depuis plusieurs mois, l’ex-ministre Jean-Paul Delevoye, qui s’était rallié à M. Macron durant la campagne, est chargé de préparer le terrain avec les syndicats, mais ceux-ci mettent par avance en garde contre toute volonté de remettre en cause le modèle de retraite par répartition. Je pense qu’il y aura des mobilisations pour maintenir notre régime actuel, a encore déclaré Pascal Pavageau, le secrétaire général de Force ouvrière, sur Europe 1.

Dernières Nouvelles d’Alsace
D’autant qu’au Conseil des ministres a été martelé la consigne présidentielle : nous ne devons pas dévier de stratégie, mais au contraire poursuivre son développement. Plus lyrique, Emmanuel Macron a cité Clemenceau avant de renvoyer les ministres au travail : Rien ne doit arracher le gouvernement dans sa tâche, il faut que chacun sente l’inébranlable résolution de transformer. Et de sonner complètement le pays ?

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante