Quel avenir pour Conforama après la débâcle de Steinhoff ?

Commerce par Employés et Cadres

Martin Abegglen (CC BY-SA 2.0)

Communiqué de la Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière - Section fédérale du Commerce & VRP

Le consortium sud-africain Steinhoff, propriétaire du Groupe Conforama, est en pleine débâcle financière depuis l’annonce de malversations comptables au plus haut niveau.

Depuis, la presse annonce les démissions fracassantes de ses dirigeants, ce qui a entraîné la chute libre de l’action aux bourses de Francfort et Johannesburg (-90%) et un « trou » qui s’élèverait à plus de 10 milliards d’euros !

Pire, le mardi 19 décembre 2017, le Groupe Steinhoff a annoncé publiquement que les lignes de crédit lui étaient retirées et les dirigeants ont reconnu n’avoir aucune lecture sur la date de publication des comptes 2017 (clos le 30 septembre) ni la réécriture du bilan 2016 !

Face à cette situation inattendue et dramatique, les dirigeants du Groupe Conforama font preuve d’optimisme et assurent que l’enseigne est autonome financièrement vis-à-vis de son actionnaire principal et qu’il n’y aurait aucun risque à court terme. Le Groupe Conforama ne serait pas concerné par les fraudes comptables de son actionnaire principal, nous assure-t-on.

Le 20 décembre 2017, le Comité Central d’Entreprise, soutenu par la Section FO de Conforama, a exprimé sa défiance envers les dirigeants du Groupe Steinhoff par une motion votée à l’unanimité. Les membres de l’Instance ont officiellement demandé la tenue d’un CCE extraordinaire début janvier 2018 afin d’être informés des conséquences de cette crise sans précédent.

La Section FEC FO Commerce & VRP s’interroge sur la survie du Groupe Steinhoff et sur les conséquences de cette crise sans précédent qui aura d’une manière ou d’une autre des répercussions dans l’avenir pour les salariés de Conforama. Pour rappel cela concerne plus de 9 000 salariés au périmètre de Conforama France et environ 14 000 salariés au niveau du Groupe Conforama.

Employés et Cadres Secrétaire Général

Conforama : Les salariés du dépôt de Béthune en grève !

Fédération FEC-FO par Employés et Cadres

Malheureusement, pour les salariés de Conforama, le seul moyen de se faire entendre de la direction est la grève. Négociations annuelles aux résultats pitoyables, manque cruel de personnel suite aux suppressions massives d’emploi, recours abusif à la polyvalence, absence totale de reconnaissance envers des salariés qui donnent tout à leur entreprise pour des salaires de misère…

Un nouveau P-DG à la tête du groupe Conforama

Emploi et Salaires par Employés et Cadres

Durant une réunion de négociation sur le PSE de Conforama France, les organisations syndicales ont eu la surprise d’apprendre le départ prochain de Cédric Dugardin, P-DG du Groupe Conforama, et son remplacement, à compter du 30 septembre 2019, par Marc Tenart, ancien DG du Groupe Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt…).

Comité Central d’Entreprise de Conforama du 11 juillet 2019

Emploi et Salaires par Employés et Cadres

La situation qui a été vécue ce matin à l’hôtel Campanile de Torcy au cours du Comité Central d’Entreprise de Conforama est due au déclenchement d’une alarme incendie qui a obligé les participants à sortir par les issues les plus proches comme martelé par le message de l’hôtel ainsi que par la sirène d’alarme.