Quel avenir pour Conforama après la débâcle de Steinhoff ?

Commerce par Employés et Cadres

Martin Abegglen (CC BY-SA 2.0)

Communiqué de la Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière - Section fédérale du Commerce & VRP

Le consortium sud-africain Steinhoff, propriétaire du Groupe Conforama, est en pleine débâcle financière depuis l’annonce de malversations comptables au plus haut niveau.

Depuis, la presse annonce les démissions fracassantes de ses dirigeants, ce qui a entraîné la chute libre de l’action aux bourses de Francfort et Johannesburg (-90%) et un « trou » qui s’élèverait à plus de 10 milliards d’euros !

Pire, le mardi 19 décembre 2017, le Groupe Steinhoff a annoncé publiquement que les lignes de crédit lui étaient retirées et les dirigeants ont reconnu n’avoir aucune lecture sur la date de publication des comptes 2017 (clos le 30 septembre) ni la réécriture du bilan 2016 !

Face à cette situation inattendue et dramatique, les dirigeants du Groupe Conforama font preuve d’optimisme et assurent que l’enseigne est autonome financièrement vis-à-vis de son actionnaire principal et qu’il n’y aurait aucun risque à court terme. Le Groupe Conforama ne serait pas concerné par les fraudes comptables de son actionnaire principal, nous assure-t-on.

Le 20 décembre 2017, le Comité Central d’Entreprise, soutenu par la Section FO de Conforama, a exprimé sa défiance envers les dirigeants du Groupe Steinhoff par une motion votée à l’unanimité. Les membres de l’Instance ont officiellement demandé la tenue d’un CCE extraordinaire début janvier 2018 afin d’être informés des conséquences de cette crise sans précédent.

La Section FEC FO Commerce & VRP s’interroge sur la survie du Groupe Steinhoff et sur les conséquences de cette crise sans précédent qui aura d’une manière ou d’une autre des répercussions dans l’avenir pour les salariés de Conforama. Pour rappel cela concerne plus de 9 000 salariés au périmètre de Conforama France et environ 14 000 salariés au niveau du Groupe Conforama.

Employés et Cadres Secrétaire Général

Sur le même sujet

Castorama : FO ne signe pas le plan social

Emploi et salaires par Clarisse Josselin

FO a refusé de signer mi-juillet deux accords qui entérinent la fermeture de onze magasins Castorama et Brico Dépôt et suppriment près de 800 postes. Le syndicat conteste le motif économique avancé par la direction.

Commerce et banque : FO condamne des licenciements boursiers en cascade

Emploi et salaires par Clarisse Josselin

En amont de la manifestation contre le projet de réforme des retraites, la fédération des employés et cadres FEC-FO a organisé le 21 septembre une conférence de presse pour dénoncer les licenciements boursiers en cascade dans les secteurs du commerce et des banques. Des représentants des salariés de Conforama et Castorama ont apporté leur témoignage.