Quel avenir pour les saisonniers, pour les CDI dépendants du tourisme ?

Fédération FO Transports par FO UNCP

Blocage du tunnel du Fréjus du 1er février 2021.

Communiqué de FO Transports et Logistique/UNCP

Les employeurs ont obtenu l’assurance de la prise en compte partielle de leurs pertes et 70% de leurs frais fixes.

Nous avons demandé une entrevue avec Mr Macron et une délégation de saisonniers pour témoigner de la réalité de leur quotidien et de leurs craintes pour l’avenir. Nous réclamons :

Une indemnisation activité partielle garantie au taux actuel de prise en charge jusqu’à la fin prévue de saison (minimum 15 avril).
 L’assurance pour les permanents du maintien de l’activité partielle à 84% du net jusqu’à la saison prochaine.
 En remplacement de la prime 900€ à laquelle quasiment personne ne peut prétendre, nous suggérons, lorsque les employeurs n’ont pas demandé le bénéfice de l’activité partielle pour leurs employés potentiels, que l’état dans l’urgence s’y substitue et propose une aide exceptionnelle équivalente à celle-ci, applicable à tous les saisonniers privés d’emploi sur la base du salaire qu’ils auraient dû percevoir ou qu’ils ont perçu la saison précédente.
 La parution des décrets d’application dans la semaine suivant la communication officielle.

Si notre requête venait à ne pas aboutir, à la demande d’un nombre croissant de saisonniers, nous envisageons de reproduire régionalement des actions de blocage identiques à celle du tunnel du Fréjus.

FO UNCP Transports et logistique