Quel est le rôle de l’inspection du travail ?

Inspection du travail

L’inspection du travail est assurée essentiellement par des inspecteurs et des contrôleurs du travail en charge du contrôle.

Les inspecteurs du travail, ainsi que les contrôleurs du travail sont chargés de veiller à l’application de la législation et de la réglementation du travail au sens large et des dispositions des conventions collectives.

Ils veillent plus spécialement au respect des règles d’hygiène et de sécurité.

La loi « Travail » leur a donné plus de pouvoirs en matière de détachement de travailleurs illégal.

L’inspecteur ou le contrôleur du travail bénéficie du droit à l’indépendance, à la libre décision, à la protection contre les outrages, les violences et tout obstacle à l’accomplissement de ses fonctions. Son statut est protégé par une convention de l’OIT (convention 81 de l’organisation internationale du travail).
Il est tenu à un devoir d’impartialité, de confidentialité des plaintes et de discrétion à l’égard de l’employeur.

Sur le même sujet

Loi travail : ce que dit le gouvernement à Genève, ce qu’il fait en France !

Normes internationales par Yves Veyrier

La Conférence internationale du travail vient d’adopter une déclaration concernant la protection des droits des travailleurs dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Au titre des mesures qu’elle promeut et qu’elle appelle à renforcer, la négociation collective de branche. Le gouvernement français, comme l’ensemble des 187 pays membres de l’OIT, a approuvé cette résolution... bien qu’en France la loi Travail dévitalise la convention de branche !