Quel pays étranger a le plus souvent accueilli le Tour ?

Le Tour en questions

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

Qu’il parte de l’étranger, comme c’est le cas cette année, ou même de France, le Tour fait régulièrement étape hors des frontières de l’Hexagone. Neuf pays ont ainsi accueilli le Grand départ du Tour, mais aussi de nombreux départs et arrivées d’étapes. Et si l’Italie ou la principauté d’Andorre n’ont jamais connu l’honneur d’être le point de départ de la Grande Boucle, ils ont cependant accueilli l’épreuve à plusieurs reprises. À ce petit jeu, qui a le mieux tiré son épingle du lot ? C’est la Belgique, ce qui n’est pas très étonnant vu l’importance qu’a la petite reine outre-Quiévrain. Pas moins de 35 villes belges ont accueilli le Tour, et ce, dès la première édition d’après-guerre, en 1947, avec une arrivée puis un départ de la capitale, Bruxelles. Quant à la ville étrangère qui a le plus souvent accueilli la Grande Boucle, c’est une autre cité belge, Liège. Mais la première fois que le Tour s’est aventuré hors de France ce n’était pas en Belgique, mais… à Metz. En 1907, l’actuelle préfecture de Moselle était en effet située en Allemagne !

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Le Tour de A à Z : Yorkshire

Tour de France 2015

La région britannique était noire de monde l’an dernier pour le Grand départ du Tour, à Leeds, York ou Sheffield. Conséquence immédiate de cet incroyable succès populaire : ASO, l’organisateur du Tour, a décidé de créer un Tour du Yorkshire. La première édition a eu lieu cette année, en (...)

Combien de grands cols sont franchis chaque année ?

Le Tour en questions

Cette édition 2015 du Tour de France propose cinq arrivées au sommet, dans les Pyrénées et les Alpes, ce qui est plus élevé que la moyenne des dernières années. Néanmoins, le nombre de grands cols franchis est, lui, plutôt stable d’une année sur l’autre, signe d’une volonté de l’organisateur d’avoir une (...)

La tentation du large

Le Tour Grand départ

Le Tour 2015 s’élance d’Utrecht, aux Pays-Bas. Mais contrairement aux idées reçues, les grands départs de l’étranger sont loin d’être une manie récente de la Grande Boucle…

Tour de France 2015

Tour de France 2015

Une fois encore, les participants à la Grande Boucle sont sur les routes. Mais le Tour de France ce n’est pas qu’une course sportive, c’est un événement annuel populaire et pour Force Ouvrière, qui y participe depuis plus de trente ans, un événement (...)