Quel pays étranger a le plus souvent accueilli le Tour ?

Le Tour en questions

Article publié dans le cadre de la campagne Tour de France 2015

Qu’il parte de l’étranger, comme c’est le cas cette année, ou même de France, le Tour fait régulièrement étape hors des frontières de l’Hexagone. Neuf pays ont ainsi accueilli le Grand départ du Tour, mais aussi de nombreux départs et arrivées d’étapes. Et si l’Italie ou la principauté d’Andorre n’ont jamais connu l’honneur d’être le point de départ de la Grande Boucle, ils ont cependant accueilli l’épreuve à plusieurs reprises. À ce petit jeu, qui a le mieux tiré son épingle du lot ? C’est la Belgique, ce qui n’est pas très étonnant vu l’importance qu’a la petite reine outre-Quiévrain. Pas moins de 35 villes belges ont accueilli le Tour, et ce, dès la première édition d’après-guerre, en 1947, avec une arrivée puis un départ de la capitale, Bruxelles. Quant à la ville étrangère qui a le plus souvent accueilli la Grande Boucle, c’est une autre cité belge, Liège. Mais la première fois que le Tour s’est aventuré hors de France ce n’était pas en Belgique, mais… à Metz. En 1907, l’actuelle préfecture de Moselle était en effet située en Allemagne !

Plus dans la campagne Tour de France 2015
Tous les articles de la campagne

Le Tour de A à Z : Huy

Tour de France 2015

Petite leçon de belge : Huy se dit « oui ». Et pourtant, au pied du mur de Huy on a plutôt envie de dire « non »… 1300 mètres à 9,6%, des hectomètres entiers à plus de 15 %, un virage où la pente frise les 20% : ce terrible raidard, de son vrai nom le chemin des Chapelles, a découragé plus d’un coureur sur (...)

Le Tour de A à Z : Ille-et-Vilaine

Tour de France 2015

Le département numéro35 a pour préfecture Rennes. Et c’est précisément dans cette ville que se rejoignent les deux cours d’eau, l’Ille et la Vilaine, la première se jetant dans la seconde au niveau de la bien nommée place de Bretagne. Les coureurs du Tour 2015 y passeront au départ de la 8e étape, qui (...)

Le Tour de A à Z : Yorkshire

Tour de France 2015

La région britannique était noire de monde l’an dernier pour le Grand départ du Tour, à Leeds, York ou Sheffield. Conséquence immédiate de cet incroyable succès populaire : ASO, l’organisateur du Tour, a décidé de créer un Tour du Yorkshire. La première édition a eu lieu cette année, en (...)

Le Tour de A à Z : Tourmalet

Tour de France 2015

Quel spectateur du Tour de France ne connaît pas le Tourmalet ? Le sommet mythique des Pyrénées, col le plus souvent emprunté par la Grande Boucle (plus de 75 fois !), sera une nouvelle fois de la partie sur cette édition 2015 et, pour une fois, dans une position qui pourrait être décisive. Ses (...)