Quelles sont les démarches à entreprendre pour l’obtention d’un logement HLM ?

Logement social

Vous devez constituer votre dossier de candidature en ligne (www.demande-logement-social.gouv.fr) ou en remplissant l’imprimé Cerfa n°14069*02 que vous pouvez vous procurer auprès des organismes HLM ainsi qu’en mairie ou encore en préfecture.

Pour accroître vos chances d’obtenir un logement, il est conseillé de déposer votre candidature simultanément :

à la préfecture du département où vous souhaitez résider ;
 auprès des organismes HLM du département où vous souhaitez résider ;
 à la mairie de la ville que vous souhaitez habiter et à la mairie de votre résidence actuelle. La mairie transmettra votre demande à un ou plusieurs organismes HLM ;
 à Paris, à la mairie de votre arrondissement.

Vous avez intérêt à adresser également une demande :

lorsque vous êtes salarié d’une entreprise privée de plus de vingt personnes, à votre employeur pour savoir s’il peut vous obtenir un logement parmi ceux qui peuvent lui être réservés par les Comités Interprofessionnels du Logement, en contrepartie de sa participation au « 1 % logement » ; Pour le savoir, il convient de se renseigner auprès de son employeur ou de son comité d’entreprise.
 lorsque vous êtes fonctionnaire, au service social de votre administration.

Défendre ses droits de locataire en HLM avec FO

Consommation par Valérie Forgeront

Du 15 novembre au 15 décembre se tiendront les élections des représentants des locataires HLM. Ils siégeront, pour un mandat de quatre ans, dans les conseils d’administration des organismes HLM (environ 800) relevant de bailleurs publics ou privés et comptant notamment des représentants de l’État et des collectivités.

La sous-location dans une HLM

Consommation par AFOC

En ces temps et moments difficiles, certaines personnes retraitées et/ou n’ayant pas assez de revenus, mais locataires d’un logement HLM plus grand (plusieurs pièces), peuvent sous-louer une partie de leur logement dans certaines conditions.
En effet et comme le prévoit l’article L 442-8-1 du Code (...)