Quelles sont les démarches à entreprendre pour l’obtention d’un logement HLM ?

Logement social

Vous devez constituer votre dossier de candidature en ligne (www.demande-logement-social.gouv.fr) ou en remplissant l’imprimé Cerfa n°14069*02 que vous pouvez vous procurer auprès des organismes HLM ainsi qu’en mairie ou encore en préfecture.

Pour accroître vos chances d’obtenir un logement, il est conseillé de déposer votre candidature simultanément :

à la préfecture du département où vous souhaitez résider ;
 auprès des organismes HLM du département où vous souhaitez résider ;
 à la mairie de la ville que vous souhaitez habiter et à la mairie de votre résidence actuelle. La mairie transmettra votre demande à un ou plusieurs organismes HLM ;
 à Paris, à la mairie de votre arrondissement.

Vous avez intérêt à adresser également une demande :

lorsque vous êtes salarié d’une entreprise privée de plus de vingt personnes, à votre employeur pour savoir s’il peut vous obtenir un logement parmi ceux qui peuvent lui être réservés par les Comités Interprofessionnels du Logement, en contrepartie de sa participation au « 1 % logement » ; Pour le savoir, il convient de se renseigner auprès de son employeur ou de son comité d’entreprise.
 lorsque vous êtes fonctionnaire, au service social de votre administration.

Comment le loyer d’un logement HLM est-il calculé ?

Logement social

Le loyer est dépendant de la manière dont est financée la construction d’un immeuble HLM.
Le loyer maximum initial des logements sociaux est établi à partir d’un barème réglementaire de loyers plafonds : les valeurs sont en général exprimées au mètre carré de surface utile ou corrigée et (...)

En quoi consiste la vente de HLM ?

Logement social par AFOC

C’est la vente de logements locatifs à leur occupant, dont le prix est librement fixé par l’organisme HLM sur la base d’un logement comparable libre d’occupation et sans pouvoir être supérieur ou inférieur de plus de 35% à l’évaluation faite par le service des domaines. Les logements qui ont (...)