Quelles sont les pièces nécessaires pour monter un dossier de candidature en vue de l’obtention d’un logement HLM ?

Logement social

Il faut se munir :

 d’une copie de votre pièce d’identité ;
 du titre de séjour ou du récépissé, si vous êtes étranger ;
 des derniers justificatifs des ressources et ceux des personnes vivant avec vous ;
 des trois dernières quittances de loyer ou à défaut tous autres justificatifs du domicile actuel (reçu de note d’hôtel, attestation d’hébergement, etc.) ;
 du dernier avis d’imposition ou de non-imposition et celui des personnes vivant avec vous.

Si le foyer comprend des enfants, vous devrez joindre :

 le livret de famille ;
 les justificatifs d’allocations familiales et s’il y a lieu de pension alimentaire.

Vous pouvez éventuellement joindre des documents attestant d’une situation particulière permettant de mieux apprécier votre situation :

 jugement de divorce ;
 jugement d’expulsion ;
 certificat de grossesse ;
 carte d’invalidité…

Une fois validée, votre candidature est enregistrée et traitée par le système national d’enregistrement (SNE) de la demande de logement social qui va la classer en fonction de son caractère prioritaire. Si vous remplissez les conditions d’obtention d’un logement HLM, vous recevrez, dans un délai maximum d’un mois, une attestation d’enregistrement indiquant le numéro départemental (ou régional en Ile-de-France) de votre demande. Ce numéro garantie votre inscription en tant que demandeur de logement locatif social et certifie la date de votre demande dont la durée de validité est de 12 mois. A l’expiration de ce délai, lorsque votre demande n’a pas abouti, vous devrez la renouveler 1 mois avant la date de son expiration si vous êtes toujours à la demande d’un logement.

Sur le même sujet

Un grand ELAN en arrière

Communiqué de FO par Nathalie Homand

Force Ouvrière condamne la mesure votée par l’Assemblée nationale vendredi 1er juin décidant le passage de 100% à 10% de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve.

Projet de loi (Elan) : la casse des droits continue

Communiqué de l’AFOC par AFOC, Nathalie Homand

Après avoir fait adopter par l’Assemblée Nationale début juin, une disposition de la loi Elan réduisant l’obligation d’accessibilité des logements neufs aux personnes handicapées à 10% contre 100% auparavant, le gouvernement s’attaque au droit au maintien dans les lieux des locataires HLM.

Quelles sont les conditions pour prétendre à un logement HLM ?

Logement social

Il faut être français ou, pour les étrangers, être admis à séjourner régulièrement en France, c’est-à-dire être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité. Il peut s’agir d’une carte de séjour, ou de résident, d’une carte de séjour de ressortissant de l’Union européenne, de certains visas d’une durée (...)

La France est le premier producteur de logements sociaux de l’UE

Logement par Nadia Djabali

Les mesures envisagées par le gouvernement français pour les locataires et les bailleurs de logements sociaux s’inscrivent dans un vaste mouvement européen de libéralisation du secteur. Une libéralisation qui contrecarre nulle part l’augmentation des prix du logement et celles des demandes de logements sociaux.