Quelles sont les pièces nécessaires pour monter un dossier de candidature en vue de l’obtention d’un logement HLM ?

Logement social

Il faut se munir :

 d’une copie de votre pièce d’identité ;
 du titre de séjour ou du récépissé, si vous êtes étranger ;
 des derniers justificatifs des ressources et ceux des personnes vivant avec vous ;
 des trois dernières quittances de loyer ou à défaut tous autres justificatifs du domicile actuel (reçu de note d’hôtel, attestation d’hébergement, etc.) ;
 du dernier avis d’imposition ou de non-imposition et celui des personnes vivant avec vous.

Si le foyer comprend des enfants, vous devrez joindre :

 le livret de famille ;
 les justificatifs d’allocations familiales et s’il y a lieu de pension alimentaire.

Vous pouvez éventuellement joindre des documents attestant d’une situation particulière permettant de mieux apprécier votre situation :

 jugement de divorce ;
 jugement d’expulsion ;
 certificat de grossesse ;
 carte d’invalidité…

Une fois validée, votre candidature est enregistrée et traitée par le système national d’enregistrement (SNE) de la demande de logement social qui va la classer en fonction de son caractère prioritaire. Si vous remplissez les conditions d’obtention d’un logement HLM, vous recevrez, dans un délai maximum d’un mois, une attestation d’enregistrement indiquant le numéro départemental (ou régional en Ile-de-France) de votre demande. Ce numéro garantie votre inscription en tant que demandeur de logement locatif social et certifie la date de votre demande dont la durée de validité est de 12 mois. A l’expiration de ce délai, lorsque votre demande n’a pas abouti, vous devrez la renouveler 1 mois avant la date de son expiration si vous êtes toujours à la demande d’un logement.

Sur le même sujet

Défendre ses droits de locataire en HLM avec FO

Consommation par Valérie Forgeront

Du 15 novembre au 15 décembre se tiendront les élections des représentants des locataires HLM. Ils siégeront, pour un mandat de quatre ans, dans les conseils d’administration des organismes HLM (environ 800) relevant de bailleurs publics ou privés et comptant notamment des représentants de l’État et des collectivités.

La sous-location dans une HLM

Consommation par AFOC

En ces temps et moments difficiles, certaines personnes retraitées et/ou n’ayant pas assez de revenus, mais locataires d’un logement HLM plus grand (plusieurs pièces), peuvent sous-louer une partie de leur logement dans certaines conditions.
En effet et comme le prévoit l’article L 442-8-1 du Code (...)

Quelles sont les démarches à entreprendre pour l’obtention d’un logement HLM ?

Logement social

Vous devez constituer votre dossier de candidature en ligne (www.demande-logement-social.gouv.fr) ou en remplissant l’imprimé Cerfa n°14069*02 que vous pouvez vous procurer auprès des organismes HLM ainsi qu’en mairie ou encore en préfecture.
Pour accroître vos chances d’obtenir un logement, il est (...)