Questions sur le Tour de France

Quiz

Testez vos connaissances sur le Tour de France.

1 Avant Warren Barguil, lauréat du classement de la montagne l’an dernier, qui avait été le dernier Français vainqueur du maillot à pois ?





2 Le Tour reste sur trois éditions sans aucun maillot jaune français… Qui fut le dernier leader tricolore du général, sur l’édition 2014 ?





3 Combien le Tour de France 2018 compte-t-il de villes-étapes inédites ?





4 Troisième du Tour l’an dernier, Romain Bardet avait déjà terminé deuxième en 2016. Qui était le dernier coureur français à être parvenu à monter sur le podium de la Grande Boucle deux ans de suite ?





5 Après Yates en 2016, c’est Yates qui a remporté le maillot blanc de meilleur jeune sur le Tour 2017. Mais pas le même… Comment se prénomment les deux jumeaux britanniques ?





6 Le Tour revient cette année à l’Alpe d’Huez trois ans après son dernier passage dans la station, en 2015. Qui s’y était imposé ?





7 Marco Pantani est le dernier coureur à avoir remporté, la même année, le Tour d’Italie et le Tour de France. C’était en…





8 En remportant le maillot vert l’an dernier, l’Australien Michael Matthews a mis fin à un long règne du Slovaque Peter Sagan, vainqueur de ce maillot…





9 Avant d’accueillir des arrivées du Tour de France, comme sur la 6e étape cette année, la côte de Mûr-de-Bretagne a souvent été empruntée en cours d’étape. En 1947, elle était la principale difficulté du plus long contre-la-montre de l’histoire de l’épreuve, entre Vannes et Saint-Brieuc. Il faisait…





10 Si l’Allemand Marcel Kittel a dominé les sprints sur le Tour 2017 (cinq victoires), il a dû abandonner avant de voir Paris. Lequel de ses adversaires en a profité pour remporter la prestigieuse étape finale des Champs-Élysées ?





11 Quel coureur italien a porté deux jours le maillot jaune sur le Tour de France l’an dernier, avant de céder du terrain et de finir cinquième du classement général final ?





12 Deuxième nation au palmarès du Tour de France avec dix-huit victoires,





13 À Vittel, le 4 juillet 2017, je suis devenu le premier coureur français à remporter un sprint massif sur le Tour de France depuis onze ans et Jimmy Casper à Strasbourg. Je suis…





14 Il y a cinquante ans, le Néerlandais Jan Janssen remportait le Tour de France. Quelle était la particularité de ce Tour 1968 ?





15 D’où le Tour de France s’élancera-t-il en 2019 ?






Sur le même sujet

Une saison de janvier à octobre

Le Tour des autres courses par Baptiste Bouthier

Il n’y a pas que le Tour de France dans la vie ! Si les trois semaines de juillet sont depuis toujours le coeur et la vitrine mondiale du cyclisme, la saison s’étend en réalité de janvier à octobre...

À lire en attendant le peloton

Loisirs

Comme chaque année, les rayons de nos librairies se sont remplis de livres consacrés à la petite reine. Petit tour d’horizon des nouveautés…

C’est reparti pour un Tour

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Cette année encore, Force Ouvrière a rendez-vous avec le Tour de France pour sa 101e édition. Plus qu’un événement sportif annuel, le Tour de France est aussi un rendez-vous majeur qui se vit partout : à la télévision, à la radio, dans les journaux, sur la toile et surtout sur le bord des routes.

#TDF2017 - Trois semaines pour un rêve

Toute l’actualité par Baptiste Bouthier

21 étapes, 3 516 kilomètres, cinq massifs montagneux et deux contre-la-montre : il faudra dompter les nombreuses embûches semées sur son parcours pour remporter le Tour 2017. Découvrez-le dans ses moindres détails.